FINDING DOUIRET : un projet de développement à Tataouine
22 octobre 2020
FINDING DOUIRET : un projet de développement à Tataouine
22 octobre 2020

FINDING DOUIRET - développement d’une économie sociale et durable à Tataouine


En collaboration entre l’Université ESAD - (École supérieur d’Architecture, d’audiovisuel et de design) à Tunis sous la supervision du Professeur Mouldi Chabaani et 12 de ses étudiants Tunisiens, le Département d’architecture de l’Université Technique de Dresden, 6 étudiants et 5 professeurs/enseignants en Allemagne et la société Tunisienne à but social IPA-Switxboard Tunisie,  un atelier de travail a lieu du 9 au 15 octobre 2020 à Douiret/Tataouine.





Malgré les restrictions et précautions pour la Corona 4 experts allemands et l’équipe d'Ipa se sont rendu à Douiret à la maison d’hôte de “Raouf”. Les étudiants d'Esad et TU Dresden ont rejoint l’équipe sur place tous les jours par ZOOM pour des sessions de travail collaboratif afin de développer des espaces multifonctionnels dans ce magnifique village Berbère abandonne représentant le patrimoine et l’histoire de cette région désertique.





Les groupes de travail Tuniso-allemands  ont développé d’abord des designs pour une structure temporaire qui peut accueillir dès 2021 des groupes pour stages et ateliers de travail à Douiret. Le but de cette construction avec des matériaux locaux en respectant   le site est de pouvoir accueillir des ateliers de travail afin de développer des projets concrets dans les domaines de valorisation des produit locaux, de l’amélioration des activités et structures de tourisme, l'introduction de nouvelles technologies (i.a. énergies renouvelables)  et le redéveloppement durable des terres abandonnées.





Les participants de ces ateliers vont être des entrepreneurs et PME locales, les groupements de femmes et des jeunes cherchant une perspective, combinent avec l’expertise aux niveaux national et international. Ces experts locaux, internationaux, producteurs, entrepreneurs, artistes vont se réunir et co-creer des solutions aux challenges et opportunités de la région. (The Douiret Workshop Series) dans un deuxième temps un bâtiment permanent est prévu. Les plans et designs de ce bâtiment vont être Finalisées fins février 2021 en collaboration entre les deux universités.




Dans les prochains mois l’équipe d'Ipa Switxboard Tunisie et ses partenaires et mais de Tataouine vont chercher à mobiliser les ressources techniques, expertes et financières nécessaires pour faire revivre les villages et la région de Tataouine dans cet esprit de co-création. Ceci nécessite une mobilisation des anciens de Tataouine, des investisseurs, sponsors et bailleurs de fonds.




Crédit Photo :  Dominic RONZO

Propos recueillis par la rédaction.

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi