Les activités aquatiques : Une aubaine pour un corps de rêve
24 juillet 2020
Les activités aquatiques : Une aubaine pour un corps de rêve
24 juillet 2020

Faites du sport, faites du sport, faites du sport ! Depuis le temps qu’on vous le répète sans cesse et vous qui, comme nous tous ou presque, êtes avachis devant votre Smartphone, ne voulez toujours pas débrancher de votre doux et confortable canapé devant la clim, vous savez quoi ?! Vous avez besoin qu’on vous pousse … à l’eau ! Merci Archimède qui, grâce à sa poussée, vous poussera à faire du sport dans l’eau sans souffrir pour les plus fragiles d’entre vous … Vous toutes qui rêvez d’avoir une silhouette de sirène, grâce au sport aquatique (et au régime sans pain ni sucreries), en échange de quelques gentils efforts, vous allez réussir à tonifier vos muscles harmonieusement et à remodeler votre corps sans vous en apercevoir…

Même si vous hésitez toujours à enfiler votre bonnet de natation parce qu’il ne fait pas très « it girl » ou que vous risquez de bousiller votre brushing, les sports aquatiques demeurent indétrônables pour muscler l’ensemble de votre corps en douceur, tout en vous relaxant. Donc vous serez beau ou belle et zen … Waouh,  franchement !


Dans l’eau douce, que l’on pèse 50 ou 150 kilos, 80% de notre corps est porté. 

Les gestes et mouvements sont donc largement plus faciles à réaliser dans une piscine que dans une salle de sport. Mais le corps subit la fameuse poussée d’Archimède, ce qui l’oblige à redoubler d’efforts pour lutter contre la résistance de l’eau (800 fois supérieure à celle de l’air).

De plus, le massage naturel créé par le mouvement de l’eau draine nos jambes  qui, pour bon nombre d’entre nous, nous en font voir des vertes et des pas mûres à cause de la rétention d’eau et d’une mauvaise circulation sanguine. Enfin, l’effet d’apesanteur du corps dans l’eau permet de se détendre, d’éliminer les tensions et le stress qui nous empoisonnent à tous la vie !


On ne vous le dira jamais assez : la natation, de très loin, fait partie l’un des meilleurs sports bien-être et santé. Elle permet d'améliorer les capacités cardiovasculaires et respiratoires, tonifie l'ensemble du corps grâce aux différentes techniques de nage (crawl, brasse, dos crawlé, papillon), renforce les articulations, soulage tous les maux liés au dos et apaise les douleurs sciatiques. En pratiquant la natation régulièrement, vous direz bye bye à bien des maux liés à l’âge et à la sédentarité.

De plus, si vous voulez perdre du poids, mesdames et messieurs, sachez qu’une heure de nage brûle 680 calories environ. Ce n’est pas formidable tout cela ?

Autre sport aquatique intéressant : l’aquagym. Les bienfaits de l'eau, alliés à des cours dispensés par un coach, permettent de muscler et d’affiner son corps de manière complète et de brûler des calories tout en s'amusant. Si vous avez peur de vous ennuyer en faisant juste des couloirs de nage à la piscine, l’aquagym risque de vous plaire ! Musiques entraînantes, chorégraphies modernes, esprit de groupe qui nous poussent à dépasser nos limites, et on peut y aller entre copines !


Sans oublier l'aquabike (ou aquacycling) qui fait le plus parler d’elle. Présentes dans toutes les piscines, pédaler dans l'eau n’a jamais été aussi tendance. Et pour cause, rien de mieux pour bénéficier du massage de l'eau sur les cuisses, affiner et muscler ses jambes sans oublier d'éliminer sa cellulite ! A raison d'une pratique hebdomadaire, les résultats sont visibles ! Que vous soyez jeune ou vieux, sportive ou pas du tout, enceinte ou pas, il n’existe quasiment aucune contre-indication pour ne pas pratiquer un sport aquatique ! Vous n’avez donc plus d’excuses … Allez, tous à l’eau !

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi