Ces déchets alimentaires à recycler en soin de beauté.
21 juillet 2020
Ces déchets alimentaires à recycler en soin de beauté.
21 juillet 2020

Alors que les marques de cosmétiques rivalisent d’imagination pour produire moins de déchets, on oublie souvent que certains détritus - et plus précisément ceux de notre cuisine - peuvent quant à eux être les ingrédients parfaits pour se faire un soin de beauté "home made" et ainsi limiter au maximum le gaspillage. Petit tour d'horizon de ces déchets alimentaires à transformer en soins de beauté !

Réutiliser son marc de café en exfoliant corps

Vite jeté avec le filtre une fois que le café a coulé, il peut pourtant nous servir pour prendre soin de notre beauté lorsque l’on est averti de ses bienfaits. Il contient en effet des vitamines et des antioxydants bons pour la peau, tandis que ses grains légèrement abrasifs sont parfaits pour réaliser une exfoliation efficace, mais qui ne décape pas la peau.

Qu'on se le dise, le marc de café frais est très facile à réutiliser pour se faire un gommage corporel. Il suffit de récupérer l’équivalent de deux à trois cuillères à soupe pour exfolier l’ensemble du corps. Vous pourrez ainsi profiter de sa bonne odeur revigorante. Autre avantage : la caféine contenue dans le marc booste la microcirculation sanguine, ce qui permet de lutter au passage contre la peau d’orange pour réduire l’apparence de la cellulite. De quoi avoir non seulement une peau exfoliée et douce, mais aussi plus lisse !

Pour utiliser facilement votre marc de café sous la douche, vous pouvez par exemple mélanger l’équivalent d’une cuillère à soupe de marc avec une dose de gel douche pour obtenir une texture plus aisée à appliquer et à masser sur le corps.

Recycler ses sachets de thé usagés en patchs anti-poches

Vous préférez le thé au café ? Sachez que vos sachets de thé vert usagés peuvent également être recyclés en soin coup de frais pour le regard après que vous ayez profité de votre boisson savoureuse.

Au lieu de les jeter à la poubelle, déposez-les plutôt dans une petite coupelle que vous placez au réfrigérateur au minimum toute une nuit. Le lendemain, ils pourront vous servir de compresses anti-poches si vous avez le regard bouffi. En effet, la théine contenu dans le thé est capable de booster la circulation sanguine, les tanins ont des vertus apaisantes appréciables pour la zone fragile du regard et le thé vert offre une action décongestionnante bien utile pour faire dégonfler les poches sous les yeux. Grâce au froid, ces effets se voient en outre décuplés.

Pour en bénéficier, il vous suffit de sortir vos sachets de thé du réfrigérateur, de les déposer sur vos paupières inférieures au réveil et de les laisser agir durant quelques minutes. Adieu les poches sous les yeux !

L’astuce pratique si vous avez oublié de mettre vos sachets de thé au frais : glissez-les un quart d’heure dans votre congélateur avant de les utiliser.

Transformer des épluchures de carottes en masque bonne mine


Perdez la mauvaise habitude de jeter systématiquement vos pelures de carottes après les avoir épluchées et découpées pour cuisiner. Si manger des carottes épluchées vous aide à avoir bonne mine, les épluchures de vos légumes peuvent aussi vous y aider.

En effet, les épluchures de carotte sont riches en vitamines et bêta-carotène, elles sont donc parfaites pour vous faire un joli teint lorsqu’elles sont appliquées directement sur votre peau.

Il faut d’abord cuire 100g d’épluchures de carotte à la vapeur avant de les réduire en purée à l’aide d’une fourchette et d’incorporer, ensuite, une cuillère à soupe d’huile de tournesol et une cuillère à soupe de jus d’orange pour parfaire la formule de votre masque illuminateur. Une fois ce dernier prêt, attendez qu’il refroidisse avant de l’appliquer sur votre visage propre et sec, en évitant le contour des yeux. Laissez-le agir durant une quinzaine de minutes avant de le rincer à l’eau fraîche. Vous voilà avec une mine resplendissante !

Se concocter une lotion purifiante avec des restes de concombre


Lorsque la saison est aux salades composées, il n’est pas rare d’avoir des restes de concombre dans son frigo. Plutôt que de les oublier dans le bac à légumes, autant en faire profiter notre peau, puisqu’il a des vertus astringentes et assainissantes particulièrement intéressantes pour les peaux mixtes à grasses. 

Il est en effet capable de réguler la sécrétion de sébum et de resserrer les pores pour éviter les brillances disgracieuses. Il suffit de faire bouillir un peu d’eau et d’y mettre les restes de concombre au préalablement épluchés pour qu’ils y infusent tous leurs bienfaits durant quelques minutes. Filtrez avec une passoire pour ne garder que l'eau de cuisson du concombre. Laissez-la refroidir, puis placez-la dans un flacon (avec ou sans spray) que vous mettez au réfrigérateur. 

Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser en guise de tonique pour le visage, en l’appliquant à l’aide d’un coton ou en la vaporisant directement sur votre minois au préalablement nettoyé pour matifier votre teint. Bon à savoir : cette préparation est à utiliser rapidement car ne contenant pas conservateurs, elle va rapidement se détériorer.


Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi