Tounes Alwen : Pour une Tunisie moins raciste et plus consciente !
24 juillet 2020
Tounes Alwen : Pour une Tunisie moins raciste et plus consciente !
24 juillet 2020

Tounes Alwen : Pour que la peau noire ne soit plus facteur de discrimination !

Le racisme est souvent un sujet tabou ou créateur de tension..Pourtant c'est une idéologie présente dans la société et partout dans le monde depuis la nuit des temps. Plusieurs initiatives et mouvements ont vu le jour et ont lutté contre cette discrimination dans le but d'améliorer la situation. 

Prenons comme exemple, le mouvement Black Lives Matter, un mouvement né aux États-Unis, qui a une grande ampleur à l'international, les membres de ce mouvement se mobilisent contre les atteintes mortelles de personnes noires par des policiers blancs ainsi que le racisme auquel fait face la communauté afro-américaine.

En Tunisie, la majorité des citoyens pensent être non raciste et affirment avec conviction que la couleur de peau leur importe peu mais si nous évaluons les faits, concrètement nous ne représentons qu'une minorité. De l'importance du vocabulaire. En Tunisie, certains mots utilisés pour désigner les Noir·es révèlent l'étendue du travail qui reste à faire pour changer les mentalités. «Oussif», esclave, «kahlouch», équivalent de noirauds, de nègres, ne choquent pas forcément et font même partie du langage populaire. Beaucoup considèrent tout simplement que ces expressions ne sont pas racistes.

C'est à partir de ce constat et de la situation actuelle en Tunisie, que Tounes Alwen est né, ce 15 Juin 2020.

Tounes Alwen, c'est quoi ?

En français cela veut dire "Une Tunisie en couleurs" , ce qui comme vous l'aurez compris, fait référence à une Tunisie où la racisme n'a pas de place, où nous sommes tous traités de manière juste et égale. Une Tunisie où la discrimination n'a pas lieu d'être et c'est en effet cette Tunisie que nous aimons ! Il s'agit d'un évènement à but purement socioculturel.

Tounes Alwen, c'est qui ?

Tounes Alwen a été crée par de jeunes Tunisiens. L'équipe est formée de 9 anciens élèves tunisiens, issus du programme d'échange The Kennedy-Lugar Youth Exchange and Study (KL-YES alumni)- Zeineb Mezghanni, Mehdi Marrakchi, Leith Cheikhrouhou, Seif Zrelli, Nour Omri, Selima Terras, Feriel Terras, Mehdi Chouikha et Hiba Dardari- qui d'après leurs expériences personnelles ont remarqué les conditions défavorables des personnes de couleurs et immigrants Sub-Sahariens en Tunisie et visent à changer les choses.

Son but ?

Sensibiliser les tunisiens non-noirs qui penseraient que le racisme n'existe pas en Tunisie et offrir une nouvelle perspective à ceux dont les idées traditionnelles et discriminatoires ont dicté les habitudes et codes sociaux dans notre pays. 

Eveiller les esprits, faire évoluer la façon de penser, créer un changement..Bref avoir un impact positif sur la Tunisie..Et pourquoi pas le monde ?

Comment ?

A travers des prestations divertissantes et des témoignages véridiques, ces jeunes Tunisiens cherchent à sensibiliser leur audience, en mettant en valeur les injustices que vivent les personnes de couleur en Tunisie, ainsi qu'en les incitant à les inclure dans notre société.

L'événement aura lieu ce 15 août 2020 dans les locaux de l'école américaine de Tunis à Ain Zaghouan. Plusieurs personnes influentes seront au rendez-vous et prendront la parole, dans une ambiance décontractée, des devinettes, de la musique et bien plus..De quoi joindre l'utile à l'agréable. 

Un programme intéressant est prévu, restez connectés pour ne rien rater !

Plus d’informations : Cliquez ici

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi