Désodorisant maison : 10 astuces naturelles pour parfumer votre intérieur.
15 juillet 2020
Désodorisant maison : 10 astuces naturelles pour parfumer votre intérieur.
15 juillet 2020

Odeur de tabac, de poubelle, de toilettes, de chaussures... La maison peut parfois renfermer des odeurs désagréables et tenaces. Afin d’éviter de faire usage de produits désodorisants chimiques nocifs pour la santé et l'environnement, découvrez nos astuces 100% naturelles pour désodoriser la maison sans crainte.

Pour préserver l'air frais dans la maison, le mieux reste avant tout de l'aérer régulièrement au moins 10 minutes par jour toute l'année et d'en faire le ménage très régulièrement avec des produits d'entretien naturels.

Le bicarbonate de soude

On ne présente plus le bicarbonate de soude, produit indispensable pour une maison saine ! Il vous sauvera dans bien des situations, en cuisine, en cosmétique maison ou pour l'entretien de votre intérieur.

Parmi toutes ses qualités, le bicarbonate fait également des miracles pour désodoriser votre linge, vos tapis ou votre poubelle. Pour cela, la recette est simple, il suffit de saupoudrer régulièrement les zones à désodoriser avec un peu de bicarbonate de soude.

Dans votre panier à linge sale, il retiendra les odeurs désagréables et adoucira votre linge une fois celui-ci passé à la machine.

Pour vos tapis ou canapé en tissu, saupoudrez généreusement le textile, attendez une trentaine de minutes et aspirez bien. Vous pouvez également faire de même dans vos chaussures.

Au fond de votre poubelle, il absorbera les mauvaises odeurs.

Le vinaigre blanc

Deuxième produit incontournable à avoir absolument dans son placard : le vinaigre blanc ! Son odeur n'est pas particulièrement agréable à cause des vapeurs d'alcool mais il vous débarrassera de toutes les mauvaises bactéries responsables des odeurs tenaces. Comme il est 100% naturel, vous pouvez laver toutes vos surfaces avec et notamment votre frigo ou votre four micro-onde sans aucun risque pour votre santé.

Une astuce pour que son odeur soit plus agréable : Ajoutez dans le flacon de vinaigre blanc quelques écorces d'agrume, laissez macérer une dizaine de jours puis filtrez avant de l'utiliser.

La lavande

Qui ne connaît pas le parfum enivrant de la lavande ? Son odeur agréable et persistante en fait le parfum idéal pour laisser une impression de fraîcheur à votre maison. Ses vertus sont également apaisantes pour vous rendre zen en toutes situations.

Le mieux est de faire sécher quelques brins de lavande à l'air libre et d'en déposer un peu partout dans la maison sous forme de bouquet. Vous pouvez également vous confectionner des petits sacs de lavande en tissu à glisser dans vos placards pour parfumer votre linge.

Le citron

Le citron est un excellent assainissant. Pour l'entretien de votre maison ou pour soigner les petites plaies il fait des miracles. Pas étonnant qu'il soit aussi un très bon désodorisant naturel. Coupez un citron en deux et laissez les morceaux dans votre frigo ou votre lave-vaisselle, ils viendront absorber toutes les mauvaises odeurs.

L'orange

Les écorces d'orange embaument également la maison de leur odeur agréable. En plein hiver, elles viendront parfumer votre maison pour une ambiance chaleureuse.

Faites-les sécher au four en rondelles pour créer une guirlande décorative et odorante ou bien brûlez-en l'écorce pour que le parfum se diffuse doucement. Choisissez pour cela des oranges bio sans pesticides.

Les clous de girofle

Les clous de girofle ont également de nombreuses vertus, notamment leur huile essentielle qui soulage les maux de bouche. Mais ils sont également parfaits pour désodoriser l'intérieur quand ils sont piqués dans un agrume, une orange ou un citron. L'odeur ainsi diffusée viendra assainir l'air de la pièce mais aussi chasser les petits insectes comme les moucherons.

Les épices

Les épices ne parfument pas seulement vos plats mais aussi votre intérieur. Faites-les chauffer doucement dans une poêle pour profiter de leurs parfums dans toute la pièce.

Vous pouvez également ajouter de la cannelle autour de vos bougies (naturelles évidemment) pour ajouter un parfum d'ambiance chaleureux.

La congélation

On n'y pense pas assez mais la plupart du temps les odeurs désagréables et persistantes sont liées à la présence de bactéries ou de moisissures. Pour en venir à bout, il suffit de s’en débarrasser. La plupart des bactéries ne résistent pas au froid. Une solution consiste donc à congeler l'objet odorant. Elle peut être efficace pour venir à bout des mauvaises odeurs qui persistent dans vos chaussures. Placez-les dans un sac en plastique et laissez vos chaussures une nuit au congélateur. Faites-les décongeler ensuite au soleil pour un assainissement total et 100% sain.

Les allumettes

Une astuce de secours pour camoufler les mauvaises odeurs dans les toilettes quand l'espace est fermé est celle de craquer une allumette. Une solution qui n'est pas 100% saine puisque l'allumette contient du souffre et la combustion dégage un peu de monoxyde de carbone mais c'est une alternative très efficace quand on ne peut pas aérer les toilettes et que l'on veut éviter que l'usager suivant soit gêné par les odeurs.

Une solution qui restera bien meilleure que celle d'un spray désodorisant chimique. A éviter également : le papier d'Arménie et les bâtons d'encens dont la combustion dégage de nombreuses substances toxiques.

Les huiles essentielles

Contrairement à une idée reçue, les huiles essentielles ne sont pas une solution efficace pour désodoriser votre intérieur. En effet leur parfum est très volatile et ne reste pas dans l’air.

En revanche, vous pouvez diffuser quelques gouttes d’huiles essentielles à froid pour pouvoir bénéficier de leur propriétés apaisantes ou assainissantes. Elles rafraîchiront l'air le temps de la diffusion.

Attention les huiles essentielles sont puissantes et peuvent provoquer des irritations ou des allergies notamment chez les jeunes enfants. Utilisez-les avec précautions.

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi