Gaspacho revisité : de la fraîcheur et des vitamines dans le bol !
26 juin 2020
Gaspacho revisité : de la fraîcheur et des vitamines dans le bol !
26 juin 2020

Pour préparer cette soupe espagnole, à base de légumes crus mixés, rien de bien compliqué. 

Il faut des tomates rougies par le soleil, des poivrons, du concombre, des oignons frais, de l’ail, et du pain grillé, qu’on coupe en morceaux. On les met dans un saladier, on y ajoute de l’huile d’olive, du vinaigre, du piment de Cayenne et du poivre, et on laisse macérer toute une nuit. On termine en mixant, et en allongeant avec de l’eau jusqu’à obtenir la bonne consistance. On peut aussi le filtrer si on préfère les soupes ultra-lisses. Ça, c’est pour la base.

On profite de l’été pour transformer son gaspacho en délice de saison.

Pastèque, melon, concombre, pêches, courgette, tomates de différentes variétés, cerises, fraises, poivrons variés, tout est envisageable. Côté assaisonnement, on n’oublie pas d’ajouter un trait de vinaigre dans sa préparation pour lui donner un coup de fouet ! Côté assaisonnement, on pense au piment, tabasco, paprika fumé, aux différents agrumes, et aux poivres typés, pour donner un maximum d’intensité à cette soupe froide.

GASPACHO DE CERISES

La bonne association : Cerises + orange + citron

Mixez deux poignées de cerises dénoyautées avec 1/2 cuillerée à soupe de vinaigre balsamique, quelques feuilles de basilic, le jus d’une orange et le jus d’un citron. Réservez au frais et servez en verrine.

GASPACHO DE CAROTTES CONCOMBRE

La bonne association : carotte + tomate + concombre + oignons

Coupez et épépinez 1 concombre et 4 tomates. Pelez deux oignons blancs, six carottes et coupez-les grossièrement. Mixez jusqu’à obtention d’un velouté.Pressez le jus de deux citrons, ajoutez un filet d’huile, sel, poivre et émulsionnez le tout.

Réservez au frais, 1h environ, avant de servir avec du persil.

GASPACHO DE PASTÈQUE CONCOMBRE

La bonne association : Pastèque + concombre

Mixez la chair de 1/2 pastèque, 1 concombre, sel, poivre du moulin et 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Servez bien frais et décorez avec des morceaux de fruits.

GASPACHO DE PASTÈQUE - TOMATES

La bonne association : Pastèque + tomate + oignon

Ebouillantez et pelez 5 tomates. Mixez la chair de 1/2 pastèque, la chair des tomates, 1 oignon, sel, poivre du moulin et 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Servez bien frais avec quelques feuilles de cresson.

GASPACHO DE PÊCHES

La bonne association : Pêches blanches + verveine+ pistache

Plongez 10 pêches blanches, 30 secondes dans l’eau bouillante. Epluchez-les et coupez-les en quartiers. Mixez avec les feuilles de quatre brins de verveine, le jus d’1/2 citron vert, 100 g de sucre semoule jusqu’à obtention d’une préparation mousseuse et veloutée. Couvrez et réservez 1 h au réfrigérateur.Faites légèrement griller les pistaches dans une poêle sèche puis concassez-les.
Répartissez les quartiers de pêches dans quatre verres. Nappez-les de la soupe de pêche et parsemez de pistaches. Garnissez des brins de verveine.


Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi