La technologie numérique : Un nouvel Eldorado pour la jeunesse tunisienne ?
17 mai 2020
La technologie numérique : Un nouvel Eldorado pour la jeunesse tunisienne ?
17 mai 2020


La Technologie numérique : un nouvel Eldorado pour la jeunesse tunisienne ? 


La révolution numérique a déjà commencé depuis plusieurs années, avec elle, ont émergé plusieurs entreprises devenues aujourd'hui des multinationales incontournables dans plusieurs domaines d'activités. La jeunesse tunisienne devrait mettre sous la loupe ces domaines d'activités à forte valeur ajoutée.

L'Instant M vous fait découvrir ces géants du numérique et des nouvelles technologies.


Les GAFAM représentent + de

5000 milliards de dollars en capitalisation boursière



Vous les connaissez surement , nous sommes plusieurs milliards à utiliser les services de Google ,Amazon Facebook , Apple et Microsoft .


Selon des experts en numérique  voici quelques chiffres concernant leurs utilisations:


  • - Amazon, Microsoft et Google détiennent 57 % de part de marché de l'informatique en nuage (cloud computing).
  • - Microsoft et Apple détiennent 95 % du marché des systèmes d'exploitation pour ordinateur de bureau et sur mobiles.
  • - Google et Apple détiennent à eux seuls quasiment l'intégralité de la part de marché des systèmes d'exploitation
  • grâce à Google Chrome et Microsoft Edge ou Internet Explorer, Google et Microsoft se partagent près de 80 % du marché des navigateurs.
  • - Microsoft et Facebook, en partenariat avec une filiale de Telefonica, ont installé Marea, un câble de fibre optique reliant les États-Unis et l'Europe et qui représente à lui seul la moitié de la capacité de tous les câbles de l'Atlantique. 
  • Gmail (Google) et Outlook/Hotmail (Microsoft) dominent le marché de la messagerie électronique avec près de deux milliards de comptes actifs. En combinant tous les types de messageries électroniques (bureau et mobiles), Google, Microsoft et Apple détiennent, en , 88 % du marché des services de courriel.

  • En , sur les dix applications les plus téléchargées des dix dernières années, quatre appartiennent à Facebook (Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram). Skype (Microsoft) arrivant en sixième place. 
    • - Facebook enregistre presque deux milliards et demi d'utilisateurs actifs. 
    • - LinkedIn (Microsoft) enregistre 600 millions de membres à travers le monde.
    • - Youtube (Google) avec ses deux milliards d'utilisateurs mensuels et Facebook dominent le secteur de la vidéo en ligne.
    • - Le moteur de recherche de Google domine largement avec 93 % de part de marché au niveau mondial.


Connaissez- vous les NATU ?


Ces plateformes qui révolutionnent le retail : 

  (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber).

Vidéo à la demande , location et réservation de logement , constructeur d'automobile électrique, service de transport sont les nouvelles activités qui valent de l'or surtout pour ce groupement d'entreprise qui se font une place d’envergure dans la technologie numérique.

Ces 4 géants ont également en commun l’exploitation de la digitalisation de l’économie pour créer de nouveaux modèles de décloisonnement des marchés, la proposition d’une expérience client renforcée, le tout à moindre coût.


Malgré la jeunesse ,une vision et des CEOs aux talents reconnus :




+ de 200 milliards de dollars en valorisation boursière ...


Voici quelques chiffres qui donnent encore le tournis : 

Les quatre fantastique sont toutes considérées comme des licornes en jargon de finance de marché (littéralement machine à cash). 

Airbnb est aujourd'hui valorisée à 30 milliards de dollars depuis sa dernière levée de fonds de 555 millions de dollars en septembre 2016. Uber est valorisée à 50 milliards de dollars. Quant à Netflix, ce chiffre atteint les 60 milliards de dollars. Pour Tesla, elle est de 32,86 milliards de dollars.





En conclusion : 

Suite au événement du Covid-19 et les paramètres de contamination de ce virus qui a fait confiner prés de 4 milliards de personnes dans le monde, l'utilisation des technologies numériques s'est bien fait remarquer et ceux par toutes les tranches d'âge.

Celle-ci s'est également avéré d'une grande utilité dans plusieurs domaines d'activité comme la télécommunication, le domaine médical et paramédical  , l'éducation ou encore en arts et en culture... Maintenant ce qui est sur c'est que vous saurez de quoi il s'agit quand on vous dira GAFAM ou NATU .... à suivre.


La rédaction.

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi