La Sénia Tarenti : L’art du fromage by Claire Daoud
15 février 2017

Cette semaine je vous emmène à la découverte d’une enseigne pour le plaisir de vos  papilles et de vos pupilles ! Escapade à 20 km de Tunis, à Naâssen à la découverte de la fabrication du fromage de « La Sénia Tarenti ». 

Derrière ce projet une femme d’exception, Claire Daoud, une artiste sculptrice diplômée des Beaux-arts de Paris  qui, après s’être installée en Tunisie avec son mari vétérinaire dans la ferme familiale, se découvre une passion pour l’agriculture. Elle y plante alors de la vigne de cuve, des amandiers, des oliviers, et un superbe palmier ! Découverte et dépaysement sont au rendez-vous à la ferme Tarenti, ce lieu incontournable et inoubliable ! 

Pour mener à bien son projet d’arboriculture fruitière, Claire Daoud doit s’approvisionner en quantités considérables de fumier, aux coûts faramineux, si bien qu’elle songe à l’élevage de bovins. Elle importe donc une quinzaine de vaches de la race tarentaise originaire de Savoie.

Il s’agit d’une race mixte, rustique qui donne du lait et de la viande de qualité. Elle est par ailleurs adaptée au climat du pays, puisque l’été elle vit sur les alpages en France où il fait chaud, et supporte en outre les grands froids hivernaux.

Le troupeau compte à ce jour 70 vaches laitières dont le lait était vendu en vrac au départ. Ensuite, ne voulant plus “se débarrasser” de cette précieuse matière première, Claire Daoud décida d’en faire un succulent fromage, rien que pour nous régaler ! Et “La Sénia Tarenti” fut !

Grâce à son tempérament passionné et entreprenant, Claire parvient à faire de sa ferme un havre de paix et de fins mets ! En effet, pour les amoureux de la nature mais également de l’architecture, la ferme vous propose un hébergement atypique, avec piscine, et conçu dans le style andalou avec des motifs ornementaux arabesques. Vous pourrez, en plus de la dégustation du fromage et du vin du terroir, participer à des activités destinées aux petits et aux grands.


Un terrain dédié au paint-ball vous accueille entre amis pour une journée de folie, tout a été pensé pour que vous puissiez vous amuser dans le confort le plus absolu ! Une buvette est mise à la disposition des visiteurs, mais également un atelier de musique et de peinture pour les intéressés. De même, vous pourrez si vous le souhaitez, vous initier à la fabrication artisanale de fromage en observant l’artiste fromagère à l’œuvre !  Maintenant qui dit ferme, dit animaux … en plus des vaches et de leurs veaux, vous croiserez des chevaux, des ânes, et des poules, tout aussi charmants qu’accueillants !

Parmi les variétés de fromages Tarenti, on retrouve de multiples recettes originales afin de satisfaire tous les goûts. Les fromages frais et affinés, le Sicilien nature ou épicé au carvi, aux fines herbes, le menthe curry, la tommette, la montagnarde, la ricotta, la fleur des champs, le cantal, le Saint Marcellin, la tomme vieillie et bien d’autres encore ! 

Alors, comme notre agricultrice ne fait pas les choses à moitié, elle a tout prévu pour ceux qui ne peuvent faire le déplacement jusqu’à Naâssen. Claire Daoud met à la disposition des amateurs des produits du terroir, une boutique paysanne en plein cœur de la Marsa ! 

Du producteur au consommateur, telle est la devise de « La Sénia Tarenti » ! Vous y trouverez alors tous les ingrédients pour vos apéros, vos fondues ou vos petits-déjeuners. On vous propose, non seulement une grande variété de fromage faits maison, mais aussi de l’huile d’olive, de la confiture et du miel, des olives vertes, des épices et des tas de produits de la ferme ! 

Vous êtes impatients de découvrir ? Rendez-vous à la boutique à l’adresse suivante : 1, Rue Slaheddine Bouchoucha, La Marsa (le premier tournant à droite après l’Agora)

Et pour les plus aventuriers, contactez  “La Sénia Tarenti”  pour une visite à la ferme !

Feyza Bellamine

Crédit photo: Feyza Bellamine




Partager sur : Facebook ( partages )

Vous aimerez aussi