Création du : FONDS RELANCE CULTURE (FRC)
23 mars 2020
Création du : FONDS RELANCE CULTURE (FRC)
23 mars 2020

Le Chef du Gouvernement vient d’annoncer plusieurs décisions visant à soutenir l’ensemble des secteurs durement touchés à la suite des mesures de prévention strictes mises en œuvre au niveau national pour endiguer la propagation du COVID-19. C’est dans ce cadre que le Ministère des Affaires Culturelles annonce, pour sa part, une première mesure visant à accompagner les opérateurs et espaces culturels, publics et privés, fortement déstabilisés par cette crise globale : la création du “Fonds Relance Culture (FRC)”.

Ce fonds, à dotation mixte entre le secteur privé et le secteur public, centralisera les contributions financières des organismes et individus soucieux de participer activement à la la relance du secteur créatif ainsi qu’au développement de la richesse de la vie culturelle tunisienne, pendant cette période de crise et au-delà.

Ce faisant, la Ministre des Affaires Culturelles, Chiraz Latiri, consciente de l’importance du secteur culturel, répond à son engagement d’apporter une réponse concertée et concrète à cette crise, tout en saluant l’ensemble des efforts consentis par les acteurs culturels pour combattre au mieux la pandémie du COVID-19 : plus de 700 activités ou festivals ont été annulées ou reportées, en plus de l’arrêt des activités habituelles des différents opérateurs culturels, sur le territoire national depuis le début de cette crise*. Cette situation touche l’ensemble des disciplines artistiques et plonge une partie des professionnels de la culture dans une grande précarité.

L’un des objectifs immédiats de ce fonds sera donc d’assurer la stabilité sociale et économique de ces acteurs, de manière exceptionnelle durant cette crise. Le Fonds Relance Culture les aidera à maintenir leur vitalité culturelle et économique, tout en leur permettant de faire face aux difficultés engendrées par l’annulation des diverses performances et manifestations culturelles, anticipant ainsi les éventuels dommages financiers et sociaux.

Plus largement, la création de ce Fonds Relance Culture est à replacer dans une action ministérielle à plus long terme. Il a pour but de fournir des bases solides pour le développement du secteur culturel en réunissant une partie des ressources financières nécessaires pour accompagner de manière structurante les projets et les entreprises culturelles et créatives en Tunisie.

Dans cette situation de crise, une attention particulière sera donc portée sur la transformation digitale, qui aujourd’hui est l’une des alternatives viables permettant d’assurer la continuité et la vitalité de l’offre culturelle en situation de crise et qui participe activement à la circulation du produit culturel tunisien dans le pays et à l’international. Ce fonds visera donc également à financer et accompagner le développement de services culturels et artistiques en ligne et la numérisation des processus de production et de distribution.

Les modalités de fonctionnement du Fonds Relance Culture, ainsi que les critères d'éligibilité et d’attribution seront annoncés très prochainement.

*Sur la base d’une évaluation interne de l’impact économique de la fermeture des espaces culturels, de l’annulation et du report des activités culturelles dues au COVID-19

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi