Comment réduire son addiction aux réseaux sociaux?
19 mars 2020
Comment réduire son addiction aux réseaux sociaux?
19 mars 2020

Pourquoi faut-il limiter le temps consacré aux réseaux sociaux?

Des études scientifiques ont montré que limiter l'utilisation des réseaux sociaux permettrait de diminuer les risques de dépression et de solitude. En effet, d'après les scientifiques il existe une relation de cause à effet entre l'utilisation excessive des réseaux sociaux et les problèmes de santé mentale. 

L'engouement pour les réseaux sociaux ne cesse d'augmenter. Pour limiter cette addiction il existe plusieurs stratégies et astuces: 


1)Prévoir une meilleure gestion du temps

Il est important d'avoir un emploi de temps quotidien tout en précisant au préalable le nombre d'heures consacrées à la connexion aux réseaux sociaux. Il est essentiel de s'imposer des règles strictes pour se consacrer prioritairement à d'autres activités plus utiles. 


2)Limiter les amis virtuels

Pour réduire l'addiction aux réseaux sociaux il est nécessaire de limiter le nombre d'amis virtuels. Lorsque la liste d'amis est importante vous aurez beaucoup de contenus à suivre sur le fil d'actualité. L'élimination de certains ''amis'' impertinents vous évitera de lire des informations qui les concernent. 


3)Prendre des vacances des réseaux sociaux

Offrez-vous des moments de détachement des réseaux sociaux d'un à trois jours. Cette petite pause vous permet d'éloigner la tentation de consulter en permanence Facebook ou Twitter ou Instagram.


4)Avoir d'autres passe-temps

Occupez votre temps libre avec des activités de loisirs comme le sport, la lecture, le cinéma, l'écriture ou la cuisine. Ces alternatives vous permettent de réduire la fréquence des consultations des pages web. 


5)Entretenir de réelles relations sociales

Limitez vos relations virtuelles et instaurez des moments de communication avec votre famille et vos amis en leur rendant visite. Programmer des sorties avec vos proches peut vous être bénéfique dans le but de remplacer les relations virtuelles par des relations réelles. 


6)Changer les mauvaises habitudes 

L'accès aux réseaux sociaux se fait facilement par le biais des ordinateurs et des smartphones. C'est pour cela que certaines personnes sont dépendantes aux réseaux sociaux. Pour réduire le temps consacré aux ordinateurs et aux smartphones il est nécessaire de les éteindre ou de les retirer de la chambre à coucher. Vous pouvez désactiver les notifications en rapport avec les réseaux sociaux. 

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi