Développement Personnel : Top 6 des indispensables à lire!
13 mars 2020
Développement Personnel : Top 6 des indispensables à lire!
13 mars 2020

Le développement personnel, une pratique efficace grâce à la lecture.

Derrière ce mot, nous retrouvons souvent tout un ensemble de propositions diverses qui vont du management en entreprise au coaching, en passant par la sophrologie et parfois même par des techniques de danse ou de la thérapie.

La lecture est aussi un bon moyen de se documenter, une pratique souvent utilisé pour répondre à des questions, pour trouver  des solutions à des difficultés que nous rencontrons à un certain moment de la vie.

Les passionnés de livres de développement personnel ont chacun leur préférence dans leur style de livre ! Certains vont préférer les guides pratiques, d’autres les livres plus théoriques, philosophiques ou bien les petits cahiers d’exercices. Et certains vont particulièrement apprécier les romans de développement personnel.

Voici donc notre petite sélection de livres à lire pour mieux raisonner et agir efficacement : 

TA DEUXIÈME VIE COMMENCE QUAND TU COMPRENDS QUE TU N’EN AS QU’UNE – RAPHAËLLE GIORDANO

Le titre de ce livre a été vraiment bien choisi  ! Il attise vraiment la curiosité ! C’est sans doute déjà ce qui a contribué au départ du succès immédiat de ce roman de développement personnel dont l’auteur était pourtant totalement inconnue jusque là. Raphaëlle Giordano a trouvé son style de titre et d’écriture, à la fois fluide et impactant, léger et profond… Cela peut sembler étrange, mais c’est pourtant ce qu’en retiennent les milliers de lecteurs, de lectrices! Car oui, ce livre s’adresse tout de même plus à un public féminin, et en particulier à des femmes n’étant pas déjà trop avancées en développement personnel.

MANGE, PRIE, AIME – ELISABETH GILBERT

Plus qu’un roman de développement personnel, ce livre retrace l’expérience de vie auto-biographique de la romancière Elizabeth Gilbert. Dans son propre roman, l’auteure relate son voyage d’un an en tout en Italie (Mange), en Inde (Prie) et à Bali (Aime) à la recherche de son moi profond. Le livre est devenu très rapidement un véritable best-seller (plus de 10 millions d’exemplaires vendus à travers le monde !).
Il a aussi été adapté au cinéma avec Julia Roberts en tête d'affiche sorti en 2010 sous le même titre “Mange, prie, aime“. Et pour la petite anecdote, Julia Roberts s’est convertie à l’hindouisme suite au tournage de ce film !

LE PREMIER JOUR DU RESTE DE MA VIE – VIRGINIE GRIMALDI

Encore un titre bien accrocheur..Forcément ça intrigue, et pour le coup, le titre correspond vraiment à l’histoire, puisque dès les premières pages, on comprend vite que ce roman de développement personnel repose sur le principe du “nouveau départ” : je quitte tout pour tout recommencer à zéro !

Histoire : Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris un aller simple pour ailleurs. Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. A bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont a la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer: une comédie tendre et savoureuse ! 

LE POUVOIR DU MOMENT PRESENT, GUIDE D'EVEIL SPIRITUEL, ECKHART TOLLE

Le pouvoir du moment présent est probablement l’un des livres les plus importants de notre époque. Son enseignement simple et néanmoins profond a aidé des millions de gens à travers le monde à trouver la paix intérieure et à se sentir plus épanouis dans leur vie. Au cœur de cet enseignement se trouve la transformation de la conscience : en vivant dans l’instant présent, nous transcendons notre ego et accédons à ” un état de grâce, de légèreté et de bien-être “. Ce livre a le pouvoir de métamorphoser votre vie par une expérience unique.

LE JOUR OU J'AI APPRIS A VIVRE, LAURENT GOUNELLE

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire, vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C’est ce qui va arriver à Jonathan. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie..

THE MIRACLE MORNING, DE HAL ELROD :

Fini les mauvaises excuses pour ne pas avancer et ne pas faire ce qui vous donne envie car finalement c'est vous qui êtes le plus à même de définir votre vie et décider de votre réussite ou non. Pour être prêt à avancer il faut d'abord être prêt dans sa tête et franchir le cap du changement. Personne ne le fera pour vous.
Faire des projets, les monter, rebondir....
Peut importe ses objectifs personnels : créer son entreprise, gérer son poids, développer ses relations humaines... tout semble possible. 

Pour résumer rapidement il s'agit de se lever plus tôt le matin afin de se consacrer à ..... soi même. oui oui ! à soi !


Pour tous vos achats, rendez vous aux librairies suivantes : 

Culturel, plus d'infos en cliquant ici.

AL KITAB, cliquez ici pour leur site web.


Et vous quel est votre livre préféré ? 

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi