Pourquoi c'est mieux de consommer les fruits et légumes de saison ?
07 mars 2020
Pourquoi c'est mieux de consommer les fruits et légumes de saison ?
07 mars 2020

Presque tous les fruits et légumes sont disponibles tout au long de l’année grâce à l’importation et aux serres chauffées. Mais pour manger sain, équilibré et faire des économies, rien de mieux que les fruits et légumes de saison!! Pourquoi ?

Parce qu’ils ont plus de goûts !

Quand les fruits et les légumes arrivent à maturité au soleil et sont cueillis au bon moment, les saveurs sont au rendez-vous et c’est à ce moment-là que vous pouvez bénéficier de tous les bienfaits et toutes les vitamines.

                                        

Parce que c’est bon pour la planète !

Récoltés en hors saison, les fruits et légumes sont traités et aspergés de pesticides pour les aider à pousser et compenser le manque de soleil. Ils viendront soit d’une récolte sous serre soit d’un pays lointain et doivent donc  faire un long voyage qui leur fait perdre progressivement leur goût et leur valeur nutritionnelle.

Parce qu’ils sont plus sains !

Les fruits et légumes de saison répondent au bon moment à nos besoins nutritionnels. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre système immunitaire a besoin de plus de nutriments et c’est justement la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes pleins de vitamine C.

En été, avec la chaleur, notre corps réclame l’hydratation et tous les fruits et légumes de la saison sont gorgés d’eau: pastèque, melon, tomate, courgette, figue, raisin…

Le résultat en termes de santé est incomparable!

Pour avoir des menus variés toute l’année !

Suivre le calendrier des saisons vous incite à tester des fruits et légumes différents tous les mois. Ainsi, vous pouvez tester tout le temps de nouvelles recettes et avoir des saveurs variées.

                                                       

Parce qu’ils sont moins chers !

Vous ferez des économies en mangeant de saison car vous éviterez les taxes d’importation, les pesticides et les engrais. Si vous achetez vos fruits et légumes directement chez le producteur ou au marché, vous ferez plaisir à votre porte-monnaie et vous pourrez déduire le coût du transport et des intermédiaires.

En résumé, moins de pesticides et plus de saveurs… que du bon pour vos papilles et votre santé !

H.N

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi