Top 8 des boissons pour remplacer le café!
30 janvier 2020
Top 8 des boissons pour remplacer le café!
30 janvier 2020

Quelques alternatives au café ! 

Insomnies, brûlures d’estomac, palpitations peuvent être les effets secondaires de la consommation de café. Il vaut mieux remplacer l’arabica ou le robusta par une alternative sans caféine, ni théine. Il existe des boissons toutes aussi savoureuses et énergisantes ne provoquant pas d’effet d’excitation.

Le thé

Qu’il soit vert, noir ou rouge, le thé est la première alternative au café connue de tous. Bien qu’il soit composé d’un peu de caféine, le thé est aussi pourvu en tanins, des substances végétales aux propriétés antioxydantes et antibactériennes. Sachez que les tanins ne se libèrent qu’au bout de trois minutes d’infusion. Plus votre thé infuse longtemps, plus il est sain donc.

Le jus de pamplemousse

Dur est le réveil ? Faites le plein de vitamines avec un verre de jus fruité. En revanche, attention aux jus d’oranges ou jus multi-fruits que vous achetez dans le commerce; ils sont souvent enrichis en sucre et bien trop caloriques…Le jus de pamplemousse le matin est votre allié. Sans qu’il ne soit bourré en sucre, ni trop acide, il est ultra riche en vitamine C et booste à merveille l’organisme. Sachez aussi qu’il permet de le détoxifier en y éliminant les déchets accumulés pendant la nuit. 

Le maté

Le maté est utilisé depuis très longtemps en Amérique du Sud pour lutter contre la fatigue mentale et physique. Sa richesse en oligoéléments et en antioxydants fait de lui la boisson nationale d’Argentine. Inutile, alors, de préciser qu’il remplace à merveille le café… Attention, son goût amer, un brin herbeux, peut surprendre. 

Vous pouvez le déguster au café Takina à la Marsa à 02 rue el Aacha. 

Le smoothie de carotte à l’orange

Envie d’une boisson tonique et vitaminée ? Place au smoothie de carotte à l’orange. Bourré en bêta-carotène, en vitamine C et en plusieurs minéraux, il vous assure également un joli teint et une fine silhouette. Préférez-le fait maison plutôt que celui acheté dans le commerce. Vous pourrez y limiter l’ajout de sucre à sa composition.

La tisane énergisante


La tisane peut booster votre journée ? Absolument oui si elle est composée d’ingrédients toniques et stimulants. Pour une tisane énergisante faite maison, faites infuser pendant 10 minutes 1 c. à café de thym, 1 c. à café de fleurs de sureau séchées, 1 c. à café de sauge séchée et 1 c. à café de tilleul séché dans 300 ml d’eau. Filtrez et buvez, l’effet « coup de fouet » sans les méfaits du café est assuré !

L’eau chaude citronnée

L’eau chaude citronnée pour booster le corps, ça marche vraiment ? Evidemment ! Ce n’est pas pour rien qu’on conseille de la boire à jeun avant même de petit-déjeuner le matin. Les bienfaits du citron pour la santé ne sont plus à prouver… On ne connait rien de mieux pour démarrer du bon pied sa journée. 

La Chicorée

 

Consommée depuis l’Antiquité dans le pourtour méditerranéen, la chicorée est une boisson qu’on avale plutôt au lever du lit. Très proche du pissenlit dont elle partage l’amertume, la chicorée est une plante tonique (tout en étant dépourvu de caféine) et dépurative traditionnellement employée pour soulager les problèmes d’estomac, drainer le foie et améliorer le transit intestinal. En boisson chaude, elle a une saveur délicate de noisette.

Le café… décaféiné

Enfin, si vous ne pouvez vous passer de café, buvez tout simplement du café décaféiné pour remplacer votre boisson préférée. Sans caféine mais aux mêmes propriétés stimulantes et énergisantes, vous serez revigoré(e) sans être dépaysé(e)…

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi