Comment vaincre le blues de l'hiver ?
16 janvier 2020
Comment vaincre le blues de l'hiver ?
16 janvier 2020

Dès l’arrivée de la grisaille, selon plusieurs études, une personne sur dix serait atteinte de la déprime hivernale… Leurs recherches ont notamment confirmé que le manque de lumière naturelle durant l’hiver serait à l’origine des troubles de l’humeur. La lumière bloque la sécrétion de mélatonine, (l’hormone somnifère), et favorise la sécrétion de sérotonine, une hormone qui agit contre la dépression.


Les symptômes de la déprime hivernale rendent la vie de tous les jours plus éprouvante. Une fatigue, un manque d’entrain, une tendance à rester enfermé(e), de la paresse, de la morosité, de la mélancolie et de l’ennui ont tendance à se faire ressentir… Heureusement, ces symptômes ne sont pas irréversibles. En effet, grâce à nos conseils, vous pourrez lutter contre les petits coups de blues de l’hiver.

  • Bougez-vous !
  • Eh oui encore et toujours le ! La marche devrait être obligatoire pour tout le monde ! Profitez de la lumière du jour qui favorise la sécrétion de sérotonine en marchant durant 15 à 20 minutes autour de votre cité ou près de votre lieu de travail. Hors de question de resté coincé au bureau durant la pause déj à vous goinfrer de sandwichs et sucreries. La pause entre midi et 14h est le moment idéal pour se recharger les batteries et respirer un peu … Si en plus, vous marchez c’est parfait. Bouger permet de désintoxiquer votre corps, de diminuer le niveau de stress et de vous sentir mieux dans votre peau.

  • Faites-vous plaisir et mettez plus de gaieté dans vos journées.
  • Chouchoutez-vous avec un bon hammam, un massage relaxant, une sortie shopping, un livre qui vous fera rêver, histoire de vous évader de la grisaille et de retrouver plus d’entrain dans votre vie. Mettez de la musique gaie et joyeuse. Exit les chansons tristes et cherchez plutôt des rythmes entraînants venus tout droit des pays du soleil ! Pourquoi ne pas mettre du reggae ou de la salsa… Voilà des genres de musique qui donnent envie de danser, et redonnent la joie de vivre.

Quant à votre tenue, essayez de mettre plus de punch dans les couleurs. Contre la déprime hivernale, les couleurs sombres telles que le noir et le gris, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux ! Même si le soleil n’est pas au rendez-vous pendant l’hiver, n’hésitez pas à l’inviter dans votre garde-robe en portant des couleurs vives qui mettront un peu d’été dans votre quotidien et dans celui des gens qui vous côtoient.

  • Essayez la luminothérapie !
    Nommée aussi photothérapie ou luxthérapie, la luminothérapie consiste à s’exposer entre 30 minutes et une heure par jour face à une lampe spécialement étudiée pour offrir un maximum de lumière. La luminothérapie favorise, de manière artificielle, la sécrétion de sérotonine et peut ainsi rétablir les dérèglements de l’horloge biologique et les troubles de l’humeur. Ce traitement est considéré comme un remède médical fiable et est reconnu par la communauté scientifique pour améliorer l’humeur de ceux et celles qui la pratiquent tous les jours. Pour faire plus simple, dès qu’il y a du soleil, n’hésitez pas à vous exposer dehors pendant une vingtaine de minutes pour profiter au maximum de ses nombreux bienfaits et faire le plein de vitamine D !

Z.E.A

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi