Ces gestes du quotidien à adopter pour être plus écolo !
15 janvier 2020
Ces gestes du quotidien à adopter pour être plus écolo !
15 janvier 2020

Quelques habitudes à avoir pour être plus écolo et adopter un mode de vie plus sain !

Adopter une attitude plus écologique chaque jour, c’est facile. Limiter sa consommation d’énergie, trier ses déchets, respecter l’environnement naturel de la faune et de la flore sont autant de petits gestes facilement réalisable au quotidien et qui font du bien à la planète. On parle souvent de choses pas forcément concrètes pour tous, le développement durable, l’empreinte écologique, le changement climatique..Tous ces mots sont peut-être un peu complexes mais ils cachent un réel phénomène : notre mode de vie marque notre planète. Mais s’il est compliqué d’agir pour tout changer, certains gestes sont accessibles à tous afin d’apporter notre petite pierre à l’édifice.

Limiter sa consommation d’énergie

Tout d’abord limiter sa consommation d’énergie est, en plus d’être un geste écolo, un geste qui fait du bien au porte-monnaie. Alors on organise à la maison une petite chasse aux appareils en veille, on baisse le chauffage quand on n’est pas là, on éteint quand on quitte la salle.

Limiter sa consommation d’eau

Autre geste qui fait du bien au porte-monnaie, limiter sa consommation d’eau. Il ne s'agit pas de ne pas vous laver, mais par exemple d’éteindre le robinet pendant qu’on se brosse les dents, d’utiliser l’eau de rinçage des légumes pour arroser les plantes..

Faire attention à ses déchets

Pas du tout glamour certes, les déchets sont aussi des petits poisons pour la planète. On fait d’abord tout pour les limiter, par exemple quand on hésite entre deux produits au supermarché on choisit le moins emballé, puis, au moment de jeter nos déchets, on vérifie qu’on ne se trompe pas de poubelle et on fait notre petite mission de tri sélectif en évitant de mélanger le plastique avec les aliments..


Bien choisir ses produits au supermarché

Au supermarché, la pléthore de produits qui s’offre à nous peut vite donner le vertige. Si on se décide à consommer de manière plus responsable, plusieurs choix s’offrent à nous : le bio, le local, le commerce équitable, les produits de saison, le végétarien, les produits en vrac... On choisit selon nos propres valeurs des produits qui nous font plaisir, mais surtout on choisit de manière à ne pas surconsommer et gaspiller, car un légume non consommé, qu’il soit bio ou non, reste un déchet.

Maîtriser ses achats

Le plus difficile, c’est aussi de se raisonner quand on achète nos petits plaisirs. Nos trucs qui nous plaisent à nous : les fringues, la high-tech, les livres, les cosmétiques, les accessoires,… Là aussi, pour être écolo, il faut être raisonnable et prendre conscience que nos achats arrivent avec leur « fardeau écologique ».

Respecter le milieu naturel

Le côté fun de l’environnement c’est la biodiversité, les animaux et les plantes qui vivent çà et là. Oui mais quel est notre pouvoir pour les protéger ? Déjà évitons de bouleverser leur milieu naturel en laissant nos déchets un peu partout dans les plages ou les montagnes..ou d’encourager de près ou de loin des industries qui les malmènent, les petits coquillages qu’on ramène de voyage.

Privilégier les transports en commun à la voiture

Un autre aspect de la pression humaine sur l’environnement passe par les transports. On essaye donc d’abandonner la voiture pour la marche ou le vélo quand les distances et la météo le permettent, et, même si ce n’est qu’occasionnel à petite fréquence, cela participe à l'amélioration du climat.

N’imprimer qu’en cas de nécessité absolue

Les ressources s’épuisent. Pour remédier à ça, un petit geste au quotidien est d’éviter, autant que possible, d’imprimer de l’inutile, en recto pas verso et sur du papier super épais pas recyclé.

Sensibiliser nos enfants

Il semble également important de noter que la diffusion des bons gestes et de nos petits trucs à nous est aussi essentielle, par exemple à nos enfants.

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi