Les Jeunes du Kram sur scène
13 janvier 2020
Les Jeunes du Kram sur scène
13 janvier 2020

« Les Jeunes du Kram sur scène » à l’occasion de la Commémoration de la Révolution et de la Fête de la Jeunesse - Le 14 janvier 2020 au Mad’art Carthage à 15:00

Pour célébrer l’ensemble des activités accomplies en 2019 et accueillir la nouvelle année dans la festivité, l’organisation Mobdiun –  présente l’événement Les Jeunes du Kram sur scène qui aura lieu au Mad’art Carthage le mardi 14 janvier 2020 à partir de 15:00.

Cet événement vient couronner une année de travail avec les jeunes du Kram pour présenter au grand public les résultats des activités artistiques et sociales réalisées avec eux. Mobdiun – tient aussi à rappeler, en ce jour de Commémoration de la Révolution et de la Fête de la Jeunesse, que la Tunisie regorge de jeunes talents avec un grand potentiel créatif, surtout dans les quartiers populaires, et que comme le précise sa fondatrice et directrice exécutive Omezzine Khélifa « c’est uniquement en travaillant ensemble à ce qu’ils portent leur voix en dehors de leurs quartiers que nous pourrons bâtir une nouvelle Tunisie tenant ses promesses révolutionnaires de travail, liberté et dignité. »

Les Jeunes du Kram sur scène est également un événement qui vient souligner la contribution de Mobdiun dans l’élaboration d’une politique publique et nationale de la jeunesse dans les quartiers populaires en Tunisie. Dans le cadre du partenariat de l’organisation avec Columbia University de la ville de New York qui vise à renforcer ce travail, un groupe d’étudiants de l’École des Affaires Publiques et Internationales de cette université seront présents en Tunisie à cette occasion. Après s’être entretenus avec les jeunes et les parties prenantes en charge de la jeunesse et grâce à la méthode innovante du « Design Thinking », ils proposeront à Mobdiun une approche pragmatique et concrète qui appuiera l’épanouissement des adolescents en Tunisie.

L’événement sera composé de présentations interactives en alternance avec des performances artistiques. Les jeunes leaders de la Leadership Academy présenteront 4 thématiques publiques dans lesquelles ils souhaitent s’engager. Les slameurs du Club Slam du Kram Ouest partageront avec les spectateurs une lecture poétique de leurs textes. Il y aura également une présentation des cellules d’écoute organisées en partenariat avec l’association Psychologues du Monde. La troupe de voix et percussions sera au rendez-vous pour présenter son premier spectacle qui est basé sur les chants et les rythmes populaires issus du patrimoine tunisien. Le groupe de l’éveil social et citoyen présentera les acquis de cette activité via une discussion et le tout sera clôturé par la pièce de théâtre intitulée « En Train de v 2.0 » qui, après le succès de sa première version présentée au public en 2018, revient de plus belle avec une équipe agrandie pour un nouveau voyage vers le futur.

Qui sommes-nous ?

Mobdiun -  est une organisation non gouvernementale à but d’impact social qui vise à inspirer les jeunes à devenir les leaders de la démocratie naissante en Tunisie et à participer de manière pacifique et créative à son instauration. Mobdiun est reconnue pour son expertise locale du terrain et de la situation des adolescents vivant au Kram Ouest, un quartier populaire de la banlieue nord de Tunis réputé pour sa violence et connu pour avoir été un des fiefs d’Ansar Al Shariaa. L’étude de Mobdiun « Être adolescent(e) au Kram Ouest, 7 ans après la Révolution du 14 janvier 2011 en Tunisie », réalisée de manière scientifique en collaboration avec des sociologues de l’université de Tunis avec des adolescents de ce quartier, fournit un diagnostic exploratoire des causes possibles de l’extrémisme violent et une liste de recommandations pratiques pour le prévenir. Cette étude, qui est devenue la référence des organismes gouvernementaux et internationaux pour comprendre les dynamiques à l’origine de la violence dans ce quartier, a permis à Mobdiun de mieux comprendre les besoins et aspirations de ces adolescents et d’offrir des initiatives locales adaptées à leurs besoins.

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi