Que faire ce dimanche ?
08 novembre 2019
Que faire ce dimanche ?
08 novembre 2019

Expositions

Les Fleurs du temps de Najia Mehadji

"Fidèle au portrait qu’elle ne cesse d’alimenter patiemment depuis des années, Najia Mehadji présente sa nouvelle exposition à la galerie le Violon Bleu, comme un fruit des dizaines d’années de travail.
Ces travaux inédits creusent cette fois suivant deux sillons, explorant chacun une technique différente, mais aboutissant au même sujet : « Les Fleurs du Temps ». Dans cette exposition, l’artiste met en jeu la multiplicité occidentale et orientale de ses racines. Elle les unit pour exprimer l’unité du corps et de l’esprit.

En premier lieu, elle puise dans l’éclosion des fleurs, le mouvement de la matière vivante qui devient ici picturale. Sorties de la terre, dépouillées de leur allure physiologique, les fleurs et les tiges prennent ainsi une dimension cosmique. Leurs arêtes, leurs densité et légèreté à la fois, entre jubilation et modestie, tracent toutes une gaieté efflorescente. Najia, c’est du côté de la joie qu’elle s’aligne, avec seulement la matière et la couleur, ses travaux baignent dans l’exaltation.

En deuxième lieu, l’artiste met en avant un univers spirituel. Ses illustrations suivent cette fois les plissements des drapés, l’ondulation des vagues dans une quête d’immortalisation du mouvement de la danse soufi. En les contemplant, on peut imaginer des derviches tourneurs en pleine transe.
La toile brute, très chère à Najia, est le support de chevet de l’artiste. Elle va dans plusieurs reprises être support de flux, drapés, hélices, plis et replis… autant de titres croisés dans l’exposition. ‘Dôme’, ‘Chaosmos’...la force du symbolique imprègne le vocabulaire des œuvres. Ou encore ; la ‘Pivoine’ symbole de l’éphémère. Toutes les possibilités chez Najia expriment un rapport à l’infini.

Et c’est finalement à cette combinaison entre le spirituel et le joyeux que cette exposition nous invite à s’imprégner des sources plurielles de l’artiste."

Les Fleurs de Temps, Exposition personnelle de l'artiste Najia Mehadji.
Dates d'exposition | du 07.11 au 07.12.19

Adresse : Galerie le Violon Bleu Sidi Bou Said

                                                         


Cinéma

Cinémathèque Tunisienne :  Les frères Cinéastes, en présence des frères vénézuélien, RODRIGUEZ :

 Des films conçus à quatre mains, à quatre yeux qui regardent dans

une seule direction, avec la même caméra. Ces films ne sont certes pas monnaie courante. C'est en hommage au travail des frères cinéastes que la Cinémathèque Tunisienne organise ce cycle regroupant les plus beaux longs métrages des frères Coen, des frères Taviani, des frères Dardenne, des Frères Nasser pour ne citer que ceux-là. La venue du Venezuela des frères Rodriguez, est même l'occasion de parler de la gémellité dans la création.


                         

Théâtre 

Cycle Kaligula de Fadhel Jaziri


Synopsis:
un voyage entre séparations et rencontres, son humeur n'était autre qu'un antidote pour ceux qui vainement pensaient être les élus

joyeux. Une sorte d'esclavage et d'émancipation à la fois et de ce qui est disponible de dissension et d'hypocrisie. Ensuite viennent

les calculs, addition soustraction et anticipation.

10 novembre à 17H00

Adresse : Le 4ème Art - Avenue de Paris

Tarif : 15 TND / 10 TND pour les étudiants

Tickets disponibles au guichet du 4ème Art et en ligne sur Teskerti

Infoline: 50 609 460

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi