Tunisia Outdoor Film Festival
21 août 2019
Tunisia Outdoor Film Festival
21 août 2019

Le lancement de la première édition du "Tunisia Outdoor Film Festival" connu aussi sous le nom de "Cinéma Under The Stars" a eu lieu mercredi 15.08.2019 à la cité de la culture  à  Tunis. Né d'une initiative de l'association culturelle Gabesienne "Cinéma pour tous ", ce festival de cinéma aura lieu en plein air dans les places des arts à travers à travers 4 villes du sud tunisien: Gabès, Metlaoui, Djerba et Tataouine.Le Directeur du festival et de l'association "cinéma pour tous " Abdel Wahed Hmidet a déclaré que ce festival s'inscrit dans la vision de l'association d'une culture décentralisée et d'un Cinéma accessible à  tout citoyen tunisien et partout  sur le territoire de la république. Il a indiqué que ce festival est dans la suite logique du travail de l'association avec son principal partenaire ,le programme européen Med Film. Cette coopération a pour principaux axes de promouvoir l'égalité des genres et la représentativité des femmes dans l'industrie du cinéma .

Le festival, dont la réalisatrice Selma Baccar est marraine de la première édition, rendra hommage  à plusieurs  personnalités féminines du cinéma tunisien et axera sa programmations sur des films traitant de causes féminines dans le monde arabe et la méditerranée. Une section intitulée "HER FILM" programmera 10 films et des master-class avec les réalisatrices Tunisiennes.

Après avoir dévoilé l'affiche du festival, le directeur Abdelwahed Hmidet a annoncé le  programme qui sera présenté au public, dans le cadre d'un carnaval itinérant, qui rendra visite à quatres villes: Gabès, Metouia,Djerba et Tataouine.


Dans chaque ville, des films pour enfants et pour adultes, seront projetés en plein air, dans les "Cités d'art" et seront suivis de débats avec les équipes des films et les journalistes. Des ateliers de productions de films aux enfants auront lieu en partenariat avec l'association Echos Cinématographiques avec l'appui de L'Union Européenne.

Une  exposition photo de portraits des figures féminines du cinéma tunisien aura lieu dans chacune des villes . En partenariat avec  Tunisia Cinéma Foundation, TOFF dispensera des formations gratuites aux jeunes des régions, ainsi que des initiations aux nouvelles techniques cinématographiques.

Des concerts et des spectacles de danse animeront les rues des 4 villes du sud.

Abdelwahed Hmidat a rendu Hommage, au nom de l'équipe du festival  à Madame Selma Baccar, marraine de cette première édition en lui remettant un prix d'honneur  pendant la conférence de presse. Mme Baccar  a exprimé son émotion, sa gratitude et son attachement à ce festival naissant qui représente pour elle toutes ses passions "La jeunesse,la sud et le cinéma".

Le directeur a annoncé que  parmi les hommages rendus aux femmes leaders du cinéma tunisien figurent: Moufida Tlatli(réalisatrice)Dorra Bouchoucha(productrice)Wassila Goubantini (distributrice )Chiraz Laatiri(directrice du CNCI), Kahena Attia (Monteuse  du Cinéma) Fatma Ben Saidane(actrice), Lamia Guiga (professeur de cinéma, Nadia Ben Guiza,Samia Dami (critique de cinéma),Ilhem Hamrouni(ciné-club)et Dalila Dhahri(cinéphile)...

Le directeur de "Tunisian Outdoor Film Festival «TOFF a remercié tous ses partenaires pour leur engagement et leur support sans failles: Le Ministère des Affaires Culturelles, le CNCI,  la délégation de l''Union Européenne, MENA Media Monitoring, MediMed, AAND, GVC.

Le programme détaillé des projections et des différents ateliers et rencontres se déroulera comme suit dans chacune des villes du 18 août au 3 septembre 2019.

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi