Les meilleurs plats Wê: Côte d'Ivoire
06 août 2019
Les meilleurs plats Wê: Côte d'Ivoire
06 août 2019

L'instant M vous propose aujourd'hui les plats far du peuple wê un peuple situé à l'ouest de la côte d'ivoire.

La sauce zrin wouin en pays wê

Le kplala de son nom scientifique La corète potagère est et cultivé et très consommé en Afrique de l’ouest surtout en côte d’ivoire.

Comment faire du Zrin wouin ?

Rincer les feuilles (Kplala) après les avoir enlever sur leur tige,ensuite les piler. Pendant ce temps mettez faire cuire la viande avec les condiments tels que les oignons, piments au avec un peu d'eau et après la cuisson de la viande mettre la pâte donnée par la feuille sur les condiments ; ajouter l'huile rouge (huile de palme) et le cube d’assaisonnement. Votre sauce sera prête dans 5 mn. Ce plat se mange avec le riz local. Bon appétit!

La sauce kplé- Baha

Irvingia gabonensis est un grand arbre des forêt denses d’Afrique tropicale humide atteignant 50 m de hauteur et 2½ m de diamètre avec une écorce de couleur grise portant des fruits comestibles semblables à la mangue qui est particulièrement apprécié pour ses amendes et riches en protéines. Il est connu sous le nom de kplé chez les Guérés ou les Wês et Kaklou chez les Akans en côte d’ivoire.


Comment le cuisiner ?
Piler le kplé ,le champion noir après mettre le jus du champion noir dans une casserole ,du sel, du piment en poudre du cube d'assaisonnement ajouter ensuite le poisson sec ou fermé, laisser bouillir quelques minutes et retirer tous les condiments c’est-à-dire viande ou poisson et autres les mettre dans une assiette et ajouter finalement la poudre du kplé dans le jus de champignon et battre au fur et a mesure que vous ajoutez la poudre après remettre sur les condiments dans le jus gluant et le remettre au feu pour quelques minutes. Le Kplé se mange avec le riz local et le Manioc appelé communément (Baha) en langue wê il est cuit et pilé dans un mortier pour en faire une boule ou la banane plantain pilée. Bon appetit!

Le Baha Win ( Feuilles de manioc)

250g de feuilles de manioc pilées ou mélangées,

250g de viande de bœuf (ou toute autre viande), coupée en cubes.

3 cuillères à soupe de pâte d'arachide.

200 ml d'huile de palme (ou d'huile d'arachide)

1 poisson, le tilapia ou le maquereau.

2 oignons, finement hachés.

3 gombos, finement coupés.

Du piment, ajustez selon votre goût

Du sel, selon votre goût

2 cubes de bouillon (Maggi)

2 cuillères à soupe de crevettes séchées ou des écrevisses, pilées

3 tasses d’eau (750ml)

 SEM GBE

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi