Les meilleurs masques bio pour vos cheveux !
11 juillet 2019
Les meilleurs masques bio pour vos cheveux !
11 juillet 2019

Vos cheveux sont ternes, fins et cassants ? Voici quelques masques 100 % naturels et faciles à réaliser.

Huile de ricin :

Originaire d'Afrique tropicale, l'huile de ricin provient de la plante du même nom, le ricin. Si la graine du ricin, elle, ne se consomme pas, l'huile végétale qui en est extraite n'est pas toxique et possède de nombreuses vertus bienfaisantes pour notre peau, nos cheveux - et notre cuir chevelu -, nos cils, nos ongles. On préfère l'huile de ricin qui a été obtenue lors d’une première pression à froid, et qui a donc conservé ses propriétés thérapeutiques.

Jaune d’œuf :

Grâce aux protéines dont ils disposent et aux graisses saines qu’ils contiennent, les œufs peuvent contribuer à soigner notre cuir chevelu et nos follicules pileux, et aident nos cheveux à avoir une meilleure santé et un plus bel éclat. Leurs bienfaits rendent nos cheveux plus résistants, doux et brillants, en évitant les cheveux cassants.


Miel :

Depuis l’Antiquité, l’homme sait tirer parti des bienfaits du miel. À l’époque, les Égyptiens utilisaient déjà le miel pour renforcer leur cuir chevelu et accentuer la beauté de leurs cheveux. Hydratant et antioxydant, le miel nourrit, renforce et purifie les cheveux. Si vous souffrez aussi d’irritation du cuir chevelu, vous pouvez être sujet à des pellicules. Un problème persistant, qui peut s’installer et même revenir après de longs et coûteux traitements. Le miel possède des propriétés naturelles efficaces contre les pellicules.


Banane :

La banane a énormément davantage pour les soins des cheveux des femmes ou des hommes, elle contient une grande quantité de vitamines et minéraux ainsi qu'une teneur en zinc, idéal pour renforcer les cheveux et empêcher leurs chutes. Elle hydrate, apaise, nourrie et restaure la brillance des cheveux, quelque soit votre nature de cheveux.


Huile d'argan :

L’huile d’argan est obtenue à partir de l’arganier, endémique du Maroc et de l’Algérie. Elle sert aussi bien en cuisine qu’en cosmétique. Cette huile est riche en vitamine E, une vitamine hydrosoluble ayant des propriétés antioxydantes. Elle a aussi le pouvoir de neutraliser les radicaux libres, assainit le cuir chevelu et renforce les cheveux en les oxygénant. Elle contient également des oméga 3 et 9 qui ont la capacité de pénétrer profondément dans la tige capillaire. Et comme elle est non grasse, elle convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient lisses, bouclés ou crépus. Cette huile a la particularité de déposer un film protecteur autour du cheveu afin de réduire les impacts des rayons ultraviolets et de la pollution. Ceux-ci contribuent en effet à affaiblir le cheveu et à lui donner un aspect sec et rêche.

Huile d'amande douce :

L'huile d'amande douce est particulièrement utilisée en cosmétique [1]. Elle contient de nombreux nutriments, dont des acides gras de type Omégas-3, des phospholipides, de la vitamine E et du magnésium. L'huile d'amande est un soin préventif et curatif pour les cheveux et le cuir chevelu. En effet, elle nourrit, hydrate et fortifie les cheveux. Elle améliore leur aspect et leur texture en les rendant plus soyeux et brillants. Enfin, cette huile végétale permet d'apaiser et de nourrir le cuir chevelu.


Huile de noix de coco :

L'huile de coco est parfaite pour le soin des cheveux, car elle les nourrit en profondeur. Des cheveux secs comme les cheveux très bouclés ou crépus retrouvent vitalité grâce à l'huile de coco. Les cheveux fins peuvent également se tourner vers elle en cas de dessèchement. Appliquée en bain d'huile, l'huile de coco redonnera corps à vos boucles. Il suffira d'appliquer l'huile sur les pointes pour éviter l'effet gras sur racine. Une des propriétés intéressantes de l'huile de coco sur cheveux est qu'elle peut sensiblement accélérer la pousse de vos cheveux. Parfait pour celles qui viennent de couper court leur chevelure et qui rêvent déjà d'une crinière de princesse. Pour décupler les effets de l'huile de coco, procédez à un massage de votre cuir chevelu avec cette huile miraculeuse. Vos cheveux gagneront quelques millimètres de plus.


Huile d'olive :

Riche en antioxydants, l'huile d'olive protège et nourrit les peaux matures et desséchées, mais elle convient aussi à tous les types de peaux. On l'aime aussi pour le soin des cheveux et du cuir chevelu. Elle nourrit et redonne de la brillance aux cheveux secs ou ternes, prolonge votre coloration. En massant votre cuir chevelu, vous allez en calmer les irritations.


Voici différentes recettes de masques à partir de ces huiles miraculeuses :

Masque 1 : Deux cuillères à soupe d'huile d'argan
Deux c.à.s de miel (éminemment organique)

Masque 2 : Une banane
un jaune d’œuf
une (à deux) cuillère à soupe de miel

Masque 3 :  Deux c.à.s d'huile de ricin
Une c.à.s d'huile d'amande douce

Masque 4 : Une banane
deux jaunes d’œufs
une c.à.s de miel
une c.à.s d'huile de coco
une c.à.s d'huile d'olive

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi