L'instant Culture : L'histoire de Bab Souika !
11 juillet 2019
L'instant Culture : L'histoire de Bab Souika !
11 juillet 2019

Bab Souika est l'une des portes de la médina de Tunis. Son appellation veut dire « Petit Souk ». La porte a été démolie en 1861, elle se trouvait entre les portes Bab el khadhra et Bab saadoun, près du quartier de Halfaouine. 
Actuellement, elle donne son nom au quartier environnant. Elle retient l’attention grâce à sa fameuse fontaine et ses constructions d'un cachet traditionnel, ses maisons de culture et ses cafés chantants.


La médina de Tunis a fait plusieurs tentatives d’assainissement plus ou moins réussies. Le projet de la place Bab Souika date depuis les années 1980, ils ont dû pour cela détruire une bonne partie du tissu urbain préexistant. 
Le résultat: Un ensemble d’immeubles dans le style arabisant ainsi que la restauration de la mosquée de Sidi Mehrez, du palais Saheb Ettabaa en 1984 mais aussi la création d’une zone piétonne et d'une vaste place. 
Un Tunnel a été constuit en Juillet 1987, la Mosquée Beb Saadoun a été inaugurée en 1988 et le souk El Kalline a remplacé le souk Sidi Mehrez en 1985.



On peut s’y rendre par plusieurs entrées importantes, par la Médina de Tunis (Rue de Sidi Mehrez), Bab Bnet ( Rue de Bab Souika ou El Kâadine), Bab Saadoun ou par Bab El Khadra ou Lafayette.

N.S

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi