Spécial Sports Nautiques : Les origines !
25 juin 2019
Spécial Sports Nautiques : Les origines !
25 juin 2019

On appelle sports nautiques tous les sports qui se pratiquent dans ou sur l'eau

Mais alors , d'où proviennent ces sports ? Quelle est leur histoire ? Qui les a inventé ?

On prendra à chaque fois une pincée de sports nautiques afin de mieux comprendre leurs origines ! 


Le Ski Nautique

Le ski nautique est un sport nautique consistant à se faire tracter par un bateau à moteur.

Le ski nautique fut pour la première fois expérimenté en France dès 1920 sur le lac d'Annecy (Haute-Savoie) par des lieutenants . 

 En 1925, Fred Waller dépose un brevet pour les premiers vrais skis nautiques appelés « Dolphin Akwa-Skees ».

En 1940, Jack Andersen met au point le premier ski pour faire des figures. Il s'agit d'un ski plus petit, plus large ne possédant aucune dérive.


Le ski nautique a fait une seule apparition aux Jeux olympiques d'été, en 1972 en tant que sport de démonstration. Pierre Fradin fut ainsi le seul champion olympique grâce à un temps de 911 secondes.


Le canoë-kayak

Le canoë-kayak est une activité physique de loisir ou sportive, pratiquée avec des embarcations propulsées à la pagaie, notamment le canoë, le kayak, le raft, ou la pirogue. Cette activité est également désignée par « sports de pagaie ».

.

Le canoë est originaire d'Amérique du Nord, où les Amérindiens s'en servaient comme embarcation de transport ; la propulsion et la direction étant assurées par une pagaie simple.
 Le kayak nous vient des Inuits, en particulier des Aléoutes ; utilisé notamment pour la chasse, il était manœuvré à l'aide d'une pagaie simple ou double.



La pratique de compétition en eau calme débute en Angleterre en 1865. 
La fédération internationale est créée en 1924 ; elle organise les premiers championnats d'Europe en 1933 et les championnats du monde en 1938. Le programme olympique comprend des courses en eau calme depuis 1936.



La planche à voile 

La planche à voile (parfois désignée par son nom anglais, windsurf) est un type d'embarcation à voile minimaliste, c'est aussi le sport de glisse pratiqué avec cette embarcation.


Avant l'invention de la planche à voile telle que nous la connaissons, conçue pour naviguer debout, avec un gréement libre monté sur cardan, le terme Planche a voile était utilisé pour des petits dériveurs de plage très plats, à l'accastillage minimaliste, parfois sans cockpit équipés d'un gréement simplifié.
La création (brevetée) du système de diabolo se fait  par Drake et Schweitzer (1968) et la diffusion en France des premières Windsurfer originales  vers 1976 .



La planche à voile devient sport olympique en 1984, à Los Angeles.



La nage avec palmes

On entend par nage avec palmes, la progression sur ou sous l'eau d'un nageur avec palmes n'utilisant que sa force musculaire. 

La nage avec palmes a été créée au sein de la FFESSM (Fédération Française d'Étude et de Sports Sous Marins); fédération faisant partie de la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques).

En 1962, elle s'était fixé comme objectif le développement de son caractère sportif dans les compétitions départementales et régionales. 


Le Water-polo

Le water-polo est un sport collectif aquatique opposant deux formations de sept joueurs.
 Il fut codifié dans le Royaume-Uni à la fin du 19éme siècle et devint sport olympique en 1900 pour les hommes, et en 2000 pour les femmes.



Une variante du water-polo était pratiquée en Rome ancienne. Populaire chez les légionnaires, ils le propagèrent à travers tout l'empire. Le jeu était pratiqué dans les piscines des thermes.


L.B

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi