Festival du cinéma tunisien : Tous les détails
10 juin 2019
Festival du cinéma tunisien : Tous les détails
10 juin 2019

L'organisation du Festival du Cinéma Tunisien traduit le souci de valoriser les potentialités et les compétences créatrices dont regorge la scène cinématographique tunisienne. Celles-ci ont démontré maintes fois leur aptitude à soutenir le rayonnement culturel et artistique de notre pays, tant au niveau régional qu'au niveau international, et ce à travers des dizaines d'œuvres originales se distinguant par leurs caractéristiques intellectuelles et esthétiques.

L'idée d'organiser cette manifestation a été lancée par l'Association des Réalisateurs des Films Tunisiens (A.R.F.T.) et adoptée, en 2018, par le Ministère des affaires culturelles, pour être intégrée dans le programme d'ouverture de la Cité de la Culture. Elle a été transformée ensuite pour devenir un festival annuel spécifique organisé sous l'égide du ministère et lequel en assure le financement.

Le festival vise principalement à valoriser les efforts des professionnels de l'industrie cinématographique, et à célébrer les nouvelles productions tunisiennes en octroyant des récompenses dans les différents domaines tant artistiques que techniques, comme cela se pratique dans des compétitions telles que celle des « Oscars », en Amérique, ou des « Césars » en France.

Bien que le comité d'organisation ait décidé au cours de cette session de confier aux comités de sélection des films la tâche de choisir ceux qui auront à participer aux différents concours, et de confier aux jurys d'attribuer les prix y afférents, l'intention est de s'appuyer, dans l'avenir, sur un mécanisme électronique pour la nomination des films, sur la base de vote de personnalités les plus marquantes parmi les professionnels de l'industrie du film, tant artistes que techniciens. Les films nominés participent ensuite à une compétition, par compétence, déterminée annuellement, selon les productions disponibles, et ce pour concourir aux prix du festival. Ces prix sont attribués par des jurys, et annoncés dans le cadre de la "nuit du cinéma tunisien". C'est ce que nous veillerons à réaliser dans l'avenir.

Films participant à la compétition officielle

La présente session a retenu pour la compétition officielle 35 films tunisiens produits et exploités entre 2018 et 2019, répartis comme suit:

7 longs métrages de fiction

13 courts métrages de fiction

3 courts métrages d'animation

9 longs métrages documentaires

3 courts métrages documentaires



Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi