comment fabriquer ses produits cosmétiques à la maison ?
07 juin 2019
comment fabriquer ses produits cosmétiques à la maison ?
07 juin 2019

En plus de leurs coûts élevés, les produits cosmétiques peuvent être nocifs pour la santé car ils contiennent du parabène, du plastique, et de l'allergène…

Mais, il est toujours possible de les remplacer en allant vers des produits naturels/Bio.

Il suffit de revenir à des produits simples, faciles à trouver et économiques. Et voilà, on adopte une consommation responsable libérée des pièges marketing, tout en préservant notre santé et notre environnement avec des produits naturels en réduisant les déchets.

Une large gamme de produits est proposée sur le marché.

On peut citer les soins visage et corps tels que les huiles prémium pour le visage et les cheveux, les masques d’argile  traitante, le savon noir à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles précieuses, même le shampoing et le dentifrice…

Les cahiers des charges bio autorisant un nombre très limité de conservateurs synthétiques, tous sans danger pour la santé (tels que l'acide sorbique ou encore l'acide hydroacétique), excluent bien tous les conservateurs synthétiques potentiellement toxiques, également absents des formules 100% d'origine naturelle.

Peut-on tout remplacer ?

Regarder 10 astuces pour remplacer les produits commercialisés :

  • Masques et gommage :

Masque réconfortant au miel, soin nourrissant à l'avocat, gommage au marc de café, lotion tonique au concombre.

Les fruits, légumes et autres produits alimentaires regorgent de bienfaits pour notre peau et bien moins chers que les produits cosmétiques du commerce.


  • Soins pour peau acnéique :

L’utilisation de produit décapant sur la peau est la cause d’une production excessive de sébum, l’excès de cette substance lipidique sur la peau bouche les pores et aggrave le problème d’acné. L’aloe vera est un atout pour la peau, elle est apaisante, cicatrisante, anti-inflammatoire et antiseptique.


Le déodorant :

Aluminium, parabène, alcool, les déodorants du commerce sont extrêmement dangereux pour la santé.

Il existe une recette très simple de déodorant qui consiste à mélanger 50 g d’huile de coco, 50 g de bicarbonate de soude, 40 g de fécule de maïs et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Les carrés de coton :

Les paquets de carré de cotons pour bébé ou de cotons démaquillants produisent des déchets chaque jour dont on peut se passer.

Les cotons bio réutilisables sont fabriqués en fibres de bambou bio sont lavables à la main ou en machine avec vos vêtements.

Les protections hygiéniques :

Il existe des serviettes bio lavables. Ce produit a été développé et distribué dans les internats de Tunisie aux collégiennes défavorisées. Cela a commencé par l’action « Wallah We Can » dont l’objectif à la base était les conditions de vie dans les internats de Tunisie, en fournissant notamment des chauffe-eau solaires, des bibliothèques, des TV…

* On a aussi les couches pour bébé lavables en Tunisie chez Bio Né.

Le dentifrice : 

Il existe des recettes très simples de dentifrice maison qui reviennent très peu chères. Il suffit de mélanger 1 c.à c. de bicarbonate de soude, 4 c.à s. d’argile blanche et quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe ou de citron.

  • Le baume à lèvres :

En hiver ou en été on peut avoir des lèvres desséchées et gercées. Pour sauver la situation on peut avoir recours à l'huile de coco ou à du beurre de karité.

Gardez-en un petit pot à portée de main !!


  • Le démaquillant :

Lorsqu’on se maquille au quotidien ça peut coûter vraiment cher !

Pour remplacer le démaquillant, on peut remplir la moitié d’un flacon vide d’une huile végétale bio adaptée à votre type de peau (amande douce, avocat, nigelle) et d’une eau florale en fonction de ses besoins (lavande pour les peaux grasses, fleurs d’oranger pour les peaux mixtes ou de rose pour les peaux irritées).

  • Le gel douche :

Au lieu des gels douches commerciaux qui contiennent déjà de nombreux agents chimiques toxiques et de perturbateurs endocriniens, on peut revenir au savon solide tel qu’un vrai savon de Marseille, savon d’Alep (savon vert) ou le savon noir au clou de girofle ou bien à base d’argan.

       


  •  Le shampoing :

Les shampoing bio sont dépourvus de sulfate et de substance allergène. Ils  sont solide ayant la forme d’un savon, ils moussent beaucoup moins qu’un savon industriel mais respectent nos cheveux.

Il est même possible de préparer son shampoing liquide ou solide bio à la maison.


Comment conserver les produits de beauté faits maison ?

Se prendre pour des chimistes en herbe peut être très amusant et donner des cosmétiques bio de qualité. Mais il faut bien faire attention à appliquer des règles d’hygiène fondamentales.

Donc, de manière générale, nous vous conseillons de stocker les cosmétiques maisons à l’abri de la lumière, de la chaleur, mais aussi du froid. L’idéal est de les conserver dans un récipient teinté et bien hermétique.

  • Le savon : Une fois bien séchés, se conservent à température ambiante, à l'abri de la lumière dans des boîtes en carton ou mieux en bois.
  • Les huiles essentielles : Conservent toutes leurs propriétés thérapeutiques pendant 5 à 10 ans à condition de les stocker à l’abri de la lumière, de la chaleur excessive et de l’humidité.
  • Le baume se conserver 3 mois à température ambiante à l’abri de la lumière. L'idéal est d'y ajouter 0,2% de vitamine E pour une conservation optimale.
  • Les préparations maison à usage unique à base d’œuf, de lait, de yaourt, de plantes ou de fruits frais (masque, gommage...), se conservent au réfrigérateur et doivent être utilisées dans les 2 jours suivants la fabrication.

* Les produit sont disponibles chez: EcovillageDeymaVi pour la natureVivez Nature.

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi