Histoire des relations tuniso-sud-africaines
03 juin 2019
Histoire des relations tuniso-sud-africaines
03 juin 2019

La Tunisie et l'Afrique du Sud entretiennent de solides relations diplomatiques depuis l'ouverture d'un bureau sud africain à Tunis en 1993. La Tunisie a toujours lutté pour la liberté du peuple sud-africain et  à  l’élimination de toute sorte de ségrégation au sein de la nation arc en ciel . Par ailleurs, Nelson Mandela a visité la Tunisie en 1962 pour solliciter l’appui politique du président Bourguiba. 


A souligner aussi que l’Armée nationale avait affecté en 1994 deux observateurs au sein de la Mission de l’ONU pour participer au contrôle du tri des résultats de vote. La même année, les relations bilatérales entre les deux pays se sont intensifiées et les missions diplomatiques ont été établies. La première session des consultations diplomatiques entre la Tunisie et l'Afrique du Sud s’est tenue à Tunis les 16 et 17 octobre 2018. 


Deux mois après, une délégation d’opérateurs économiques sud-africains se sont rendu en Tunisie pour discuter une possibilité de partenariat avec l' Afrique du Sud  dans plusieurs domaine à savoir : l’agroalimentaire, les mines, la chimie, la construction, l’infrastructure, la machineries industrielles, l’énergie et les énergies renouvelables. La diaspora tunisienne est composée essentiellement de médecins tunisiens affectés dans ce pays depuis 2007, on y compte 64 médecins en 2018 selon l'ATCT. 

O.B


Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi