Aicha Ben Amara : Une jeune artiste à la voix éblouissante
11 janvier 2019
Aicha Ben Amara : Une jeune artiste à la voix éblouissante
11 janvier 2019

Aicha Ben Amara est cette jeune artiste Tunisienne pleine de vie, passionnante et impliquée. Amoureuse de la musique, elle s’est livrée à nous en toute simplicité.

Rencontre avec une chanteuse en devenir, l’occasion d’aborder son parcours, ses influences et ses actualités.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Aicha Ben Amara, j’ai 20 ans

J’aime l’art; j’aime redécouvrir la beauté des choses à travers leur simplicité ; et j’adore partager ce qui me passionne , la musique par exemple représente une bonne partie de ma vie en ce moment .

Pour l’instant, je me consacre à mon évolution dans le chant, à l’approfondissement de mes conaissances armoniques et musicales, pour avoir un bon bagage et pouvoir développer de meilleures bases .

Tu chantes depuis combien de temps ? Quand as-tu commencé à développer un véritable goût pour la musique ?

Je chante depuis mon adolescence un peu partout dans : la rue , la cuisine , la salle bain (rires)…

Ca fait près de 3 ans que j’ai commencé à m'intéresser sérieusement au chant et c’est  grâce a ma rencontre avec l’école IKAA où j’ai exprimé mon désir de devenir chanteuse professionnelle que j’ai franchi le cap.

Ma première expérience s’est faite en duo guitare chant avec Kais Sellami au jazz club de L’hôtel ‘The  Residence’ et s’est étendu à l’année 2017 en quartet , accompagnée de Adel Azzouz ou Hamza Zeremdini à la basse et Haithem Ben Attia à la batterie .

L’aventure se poursuit également au Jazz club de Dar el Marsa , mais aussi au Sheraton , au Vindivino et quelques galas et dates privées .


La musique était donc ton premier exutoire ?

Toute petite , je rêvais d’être danseuse .

Ce qui m’a permis de me lâcher ,de m’épanouir et de dépenser mon énergie dans une passion , le rythme des choses a ensuite évolué vers le chant .

Faut-il obligatoirement un don pour chanter correctement ou bien est-ce accessible à tous?

Je ne pense pas qu’il faille forcément un don pour chanter correctement, mais c’est sur que ça aide toujours. (rires)

Chanter juste, ça s’apprend. La voix se travaille, c’est aussi un instrument plus fragile que les autres certes dont il faut prendre soin.

Comment abordes-tu le travail vocal?

Je prends des cours de chant ,je pratique des exercices bien spécifiques pour améliorer mon placement vocal et développer de nouveaux  réflexes , je m’exerce à lâcher mon mentale …

Comment appréhendes-tu la scène? As-tu des habitudes particulières avant chaque passage?

Quand je monte sur scène, je vis les choses assez différemment. Parfois, je suis très à l’aise et je prends du plaisir, ce qui me permet d’être beaucoup plus créative et parfois, j’ai le trac et je stresse à l’idée de chanter surtout devant des gens que je connais .

c’est jamais deux fois pareils , j’essaye donc de tout simplement vivre ce qui se présente à moi et de faire de mon mieux tout simplement.

Quel est ton meilleur souvenir depuis le début de ta carrière ?

Il n’y a pas un moment en particulier que je peux citer mais plutôt des petits moments de joies par ci et par la ,des instant de connexion avec les musiciens , qui créent une vague de bonheur à un instant T.

Est-ce qu’il y a une scène qui te fait rêver ?

Alors , puisqu’on parle de scène de rêve, Pourquoi rêver petit ! ( rires )

La scène de ‘The Voice’ et ‘SOYONS FOU’.  Il y en a une qui me fait vraiment rêver : le time square !

Qu'est-ce que tu fais en dehors des concerts ?

Je diversifie en ce moment mon écoute , et je me développe à travers d’autres passions : le coaching et des formations dans le domaine .

Est-ce qu’il y a une chanson particulière que tu adores chanter?

J’adore chanter ‘’Night in Tunisia ‘’, c’est un des plus grands standards de jazz qui est chanté dans le monde entier, et qui parle de notre pays .

Des petites infos croustillantes à nous dévoiler concernant tes projets ?

Je compte approfondir mes connaissances pour toujours plus de qualité , je prends aussi des cours de piano pour m’accompagner un jour sur scène ,et composer mes albums et les enregistrer un jour .


Si tu avais un conseil à donner aux jeunes  qui veulent se lancer comme toi, ce serait lequel ?

Ayez une écoute active, développez votre propre vocabulaire, personnalisez le, laissez-vous aller, soyez créatifs,Mais surtout

PRENEZ DU PLAISIR sans prendre la grosse tête (restez humble).

Soyez curieux , variez votre écoute , choisissez un répertoire que vous aimez , échangez avec d’autres musiciens , affinez votre oriel ( la justesse ), ne forcez pas sur votre voix et prenez tout ça comme  un  jeu tout en étant rigoureux. Enfin, la confiance en soi est la clé pour tout ce processus.

Soyez patients et tenaces, j’adore ce proverbe qui dit ‘’ tout vient à point a qui sait attendre ‘’

Maintenant, si vous avez le trac, ce stress qui peut être dur à gérer,le meilleur conseil que je puisse donner c’est de revenir le plus souvent possible à son corps .

Votre corps est votre indicateur, votre instrument!

Fermez les yeux , respirez en  bouteille (respirations abdominal) Inspirez , expirez et essayez de sentir vos pieds touchant le sol.

Crédits photos :Anas Driss

S.J

Partager sur : Facebook ( 2 partages )

Vous aimerez aussi