Tunisian Success Stories : Jonas Hassen Khemiri
03 août 2018
Tunisian Success Stories : Jonas Hassen Khemiri
03 août 2018

Considéré comme l’un des auteurs suédois les plus importants de sa génération, Jonas Hassen Khemiri est né à Stockholm un  27 décembre 1978, le jeune écrivain a étudié la littérature et l'économie internationale à Stockholm et à Paris, Jonas Khemiri est relevé au grand public grâce à son livre un œil rouge Ett öga rött en 2003 avec  plus de 200 000 exemples  vendus seulement en Suède, adapté pour le théâtre puis pour le cinéma en 2007.


Dans Son roman Montecore, un tigre unique, publié en 2006, l’auteur a traité le problème de l’immigration à travers les yeux, un protagoniste tunisien qui faisait des petits boulots dans une suède qui témoigne de la montée du racisme et de la xénophobie.

Cette oeuvre lui a valu plusieurs prix ainsi qu'une nomination pour le prestigieux prix August dans la catégorie « Fiction littéraire ».


Mise à part ses productions littéraires traduites en plusieurs langues, l’auteur a brillé dans le monde du théâtre surtout avec la pièce Invasion qui a été jouée pendant 2 ans et adaptée dans plusieurs pays.

Sa cinquième pièce "J’appelle mes frères" a été sélectionnée à la Biennale suédoise de théâtre en 2013.

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi