Histoire Carthaginoise
06 juillet 2018
Histoire Carthaginoise
06 juillet 2018

En Tunisie, saison estivale rime souvent avec mer, beau temps mais surtout avec le festival de Carthage.

Ce festival international annuel accueille chaque année des milliers de spectateurs et de nombreux artistes de renoms à l’échelle nationale et internationale. Connu comme étant l'un des festivals les plus prestigieux et des plus attendus, et à l'approche de ce dernier, l'équipe de la rédaction a décidé de faire un petit zoom sur l'histoire des lieux qui accueillent le Festival International de Carthage à savoir: La ville de Carthage et son théâtre antique.



Histoire de Carthage :

Carthage est la première république conquérante et commerçante à laquelle l'histoire a fait mention, fondée par les Phéniciens au IXe siècle avant Jésus-Christ selon les uns, au VIIIe selon les autres. Elle tira longtemps sa prospérité de ses nombreuses relations commerciales avec les divers peuples d'Afrique septentrionale et de la Méditerranée occidentale.



Ses tentatives d'expansion territoriale en Sicile devaient l'entraîner dans de graves conflits, avec les Grecs d'abord, puis avec les Romains. Ces luttes ont pris fin avec la destruction complète de la ville et avec l'annexion de son territoire à Rome. Mais la victoire de César a abouti à la reconstruction de la ville, en 44 avant J.-C. De là, Carthage redevient, sous Auguste, la cité la plus prospère d'Afrique ; elle rivalise bientôt avec Rome par la splendeur de ses monuments et sa force marchande. Cette prospérité cependant n'a pourtant pas pu survivre aux troubles sociaux et religieux qui affluèrent au IVe siècle après J.-C. Pillée par les Vandales en 440 et reconstruite par Justinien, Carthage sera finalement anéantie par les Arabes en 698.



La Carthage moderne porte aujourd'hui les témoignages archéologiques de ce prestigieux passé.
La Tunisie fait aujourd'hui de ce site exceptionnel une vaste promenade archéologique où les Tunisiens et les visiteurs viennent admirer un paysage exceptionnel, contempler les vestiges du passé et découvrir ses monuments.
A ce titre, Carthage est inscrite par l'UNESCO sur la Liste du Patrimoine Mondial depuis le 26 octobre 1979.

Et parmi les nombreux monuments historiques que porte en son sein Carthage, on peut citer le prestigieux Théâtre antique .

Histoire du théâtre antique de Carthage :

Bâti au deuxième siècle et presque entièrement détruit au cinquième siècle, lors de l’invasion des Vandalienne, ce théâtre antique fut restauré récemment.



En effet, au début du vingtième siècle, le docteur Louis Carton et la société culturelle de l’Essor, ont entrepris la rénovation et la remise à niveau de ce lieu historique, et ce n'est qu'après des années de travail et réaménagement que le festival est né .

Ce lieu riche en histoire et haut en couleur accueil en son sein, depuis 54 ans, l'un des festivals les plus prestigieux d’Afrique, des pays arabe et du monde. Véritable rendez-vous artistique, il a vu défiler des artistes de renoms Tunisiens, africains, mais aussi occidentaux et Arabe .


Cette année, le festival prendra place le 13 juillet 2018 Cliquez ici pour accéder au programme complet de cette édition du festival de Carthage. 

Partager sur : Facebook ( 8 partages )

Vous aimerez aussi