Lancement du 'Creative Digital Lab' et du « Gaming Lab »
05 juillet 2018
Lancement du 'Creative Digital Lab' et du « Gaming Lab »
05 juillet 2018

Sous le patronage de Monsieur Mohamed Zinelabidine Ministre des Affaires culturelles, le Centre National du Cinéma et de l'Image a inauguré lundi 2 juillet 2018 le « Créative Digital Lab » et le « Gaming Lab » en présence de la communauté des développeurs, des joueurs ainsi que des professionnels du secteur de l'industrie du jeu vidéo en Tunisie.

A cette occasion, Mme Chiraz Laatiri, Directrice Générale du CNCI a précisé que le Creative Digital Lab et le Gaming Lab ont été mis en place en 2018 par le CNCI à la Cité de la culture et qu'ils sont des espaces d'accueil et de formation offrant un environnement propice et idoine pour le développement de projets digitaux créatifs (Jeux, Transmédia, Réalité virtuelle et Réalité augmentée), le partage de savoir et de savoir-faire, la rencontre et le croisement d'expériences, l'incubation et le perfectionnement.

Le Creative Digital Lab a comme mission principale de soutenir la communauté des jeunes et de talents tunisiens (freelancers et startups) passionnés par les technologies créatives et numériques en se positionnant comme un opérateur fédérateur et financeur dans l'écosystème. Il œuvre également à organiser des événements/ des formations et à assister des projets qui contribuent au développement de l'écosystème de l'industrie créative.

Le CDL est en étroite collaboration avec les associations de l'écosystème telles la TGD, DALL, TAG, AMAVI.

Le Gaming Lab est dédié quant à lui deux principales activités: le test des jeux dans leurs versions béta et le développement du e-sport. Ces activités impliquent le travail en collaboration avec les développeurs de jeux pour tester les logiciels. L'objectif principal des tests est de détecter les problèmes fonctionnels et de conformité plus tôt dans le cycle de vie du développement ce qui augmente le taux de réussite d'un développeur tout en accélérant la mise sur le marché.

Le Gaming Lab va héberger également : Un championnat de Tunisie des sports électroniques (E-Sports) qui s'étale sur plusieurs mois, Une coupe de Tunisie des sports électroniques qui s'étale sur plusieurs jours, un stage fermé pour les représentants de la Tunisie aux différentes manifestations internationales de sports électroniques.En partenariat avec les formations académiques, BiatLabs et la société civile, la stratégie du CNCI pour la promotion et le parrainage des industries digitales et créatives en Tunisie est motivée par la nécessité de l'implication de l'état via le CNCI pour encourager l'entreprenariat dans l'industrie digitale et créative, à forte valeur ajoutée et à risque élevé, assurer l'accompagnement et le développement de ces sociétés, principalement orientées vers l'export, améliorer leur compétitivité et faire de la Tunisie un vrai Hub dans ce domaine, desservant l'Afrique et la région MENA, en plus de la France.

Dans ce contexte, et en attendant la mise en place d'un fond d'aide à la production digitale, le CNCI commence par une première action de soutien à la création et l'innovation dans le secteur du jeu vidéo au titre de 2018 « TunisiaGamesFactory 2018 ».

Partager sur : Facebook ( 6 partages )

Vous aimerez aussi