Vivez un été tout en beauté
03 juillet 2018
Vivez un été tout en beauté
03 juillet 2018

Soleil, plage, rêveries et vacances sont de retour. Maximisez le fun de cette saison en étant en pleine forme, physiquement et mentalement. Voici quelques conseils pour que vous brilliez de l’intérieur cet été. La beauté n’est-ce pas la santé après tout ? 

HYDRATEZ-VOUS !

N’attendez pas d’avoir soif pour boire. La soif n’est que le reflet de la déshydratation de votre corps. Un minimum d’un litre et demi par jour est indiscutable. Si vous ou vos enfants avez du mal à atteindre cet objectif, mettez des tranches de fruits dans votre bouteille d’eau – toujours à portée de main bien sûr, où que vous soyez. Vous pouvez également savourer des smoothies ou des popsicles (cliquez ici pour notre top des boissons rafraîchissante)Les boissons sucrées industrialisées, aussi rafraîchissantes qu’elles puissent paraître, ne font que vous déshydrater et massacrer vos projets fitness. Ne l’oubliez pas ! 


Mangez orange !

En été, mangez léger mais aussi orange. Travaillez votre teint de l’intérieur et prolongez votre bronzage en remplissant votre assiette de fruits et légumes riches en bêta-carotène. Cette provitamine A stimule la production de mélanine qui donne à notre peau sa couleur bronzée et la protège aussi de l’effet oxydant des radicaux libres. Abricots, mangue, pamplemousse, carotte… et certains légumes verts comme le poivron ou les épinards sont vos meilleurs amis.

 


CHILL.  

Il n’est pas de meilleurs moments que les longues journées d’été pour déstresser et apprendre à rester zen. Savoir quand s’accorder une pause et se livrer à la détente est crucial pour conserver son équilibre psychologique mais aussi pour tenter de nouvelles choses. Une quinzaine de minutes de Yoga, de respiration profonde ou de méditation, au risque d’être la risée de vos potes pourrait s’avérer plus que bénéfique pour s’éclaircir l’esprit.
Les sorties entre amis et les veillées de l’été sont incontournables mais ne nions pas qu’elles chambardent notre horloge biologique comme jamais. Inutile de dire que danser toute la soirée puis accueillir l’aube en tapotant son smartphone n’est pas la meilleure façon de se détendre et surtout de rester en forme. Luttez de toutes vos forces pour conserver vos huit heures de sommeil. Un sommeil réparateur participe entre autre à la régénération de la peau après une partie de bronzage costaud !  


Pas trop de grillades mais beaucoup de tartines ?!

En parlant de bronzage, nous atterrissons sur le sujet polémique de chaque été.  Faut-il encore le rappeler : la protection solaire est indispensable au quotidien et pas uniquement à la plage. Ne vous GRILLEZ pas – littéralement- sous le soleil de plomb d’entre 11H et 16H. 

Fait décevant : vous n’êtes PAS à l’abri lorsque vous êtes à l’eau. Donc ? TARTINEZ-vous d’écran solaire à haut facteur de protection (SPF 50+) et renouvelez l’application toutes les deux heures. Le cancer de la peau est une problématique réelle dont nous ne sommes pas assez conscients.


Autre chose, les programmes barbecue et grill sont à consommer avec modération.  De nombreuses études ont montré que ce mode particulier de cuisson est pourvoyeur de substances cancérogènes telles que les amines aromatiques hétérocycliques (AAH). Les fumées des hydrocarbures au contact des graisses sont également dangereuses. Il faut donc éviter de placer la viande trop près des braises, enlever le maximum de graisse et surtout éviter de manger les parties carbonisées.


Se reposer mais pas flâner !

Le sport, ce n’est pas vraiment votre truc ? Pas de panique. Sautez sur toutes les occasions pour vous dépenser : dansez, marchez sur la plage, promenez-vous en montagne, faites bouger vos jambes dans la piscine, jouez au ballon… Qu’importe ! Faites-vous plaisir et bougez.


Une dernière chose, jouir d’une bonne santé avec ses proches commence par assurer la sécurité. Une conduite prudente et une consommation de boissons alcoolisées responsable sont de mise pour que vous ayez les meilleures des vacances. Faites attention à vous et à ceux qui vous entourent. 

Happy summer! 

Conseils délivrés par AssociaMed.

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi