Nos astuces pour arroser les plantes quand il fait chaud
22 juin 2018
Nos astuces pour arroser les plantes quand il fait chaud
22 juin 2018

Avec l'arrivée de la saison estivale, les températures grimpent et les végétaux sont mis à rudes épreuves. Pour protéger les plantes et le potager de la chaleur, il faut savoir comment bien les arroser !

Découvrez nos bonnes pratiques pour préserver au mieux votre jardin de la sécheresse.


1. A quelle heure? 

Il est préférable d’arroser vos plantes qu’à partir de 18h ou même mieux lorsque le soleil est couché. Dans la journée, sous un grand soleil, les gouttes d’eau sur vos plantes peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles. Arrosez vos plantes « au goulot » plus généralement avec le tuyau sans former de petite « pluie ». Pensez également à arroser directement au pied des plantes.

2. Comment? 

Il existe trois catégories de plantes. Celles qui demandent beaucoup d’eau doivent être arroser lorsque la terre devient sèche ; celles qui ont des besoins moyens et qui doivent être arrosés lorsque la terre est sèche à 4/5cm de profondeur ; et celles qui demandent peu d’eau, à arroser que lorsque le sol est sec à 10 cm.


3. Pailler le potager

Le paillage permet par excellence de lutter contre le dessèchement du sol, par conséquent, il nécessite moins d’arrosage. La terre reste plus fraîche plus longtemps sous le paillage. 

4. N'oubliez pas de désherber

Les mauvaises herbes ont, elles aussi, besoin d’eau. En les retirant, vous permettrez une meilleure hydratation pour vos plantes et végétaux.

5. Gardez vos feuilles sèches

Des feuilles mouillées deviennent en général des feuilles malades. Quand les feuilles sont mouillées le soir, les plantes sont plus sensibles aux maladies. Les feuilles mouillées pendant la journée peuvent brûler au soleil.


Partager sur : Facebook ( 3 partages )

Vous aimerez aussi