Khalta... c'est l'histoire de deux femmes qui réinventent le béton
27 décembre 2016
Khalta... c'est l'histoire de deux femmes qui réinventent le béton
27 décembre 2016

Khalta  est une nouvelle marque de création de mobilier contemporain, d'objets et d'accessoires uniques en béton fondée par deux jeunes architectes Molka Ayadi et Imen Farah. Amies d'enfances, après s'être un petit peu perdues de vue lors de leurs études supérieures en France, elles se retrouvent en Tunisie et ouvrent leur cabinet d'architecture au Saf Saf La Marsa.  C'est ainsi qu'elles nous reçoivent dans ce très beau bureau décoré avec beaucoup de goût et de raffinement.

Molka et Imen nous racontent alors leur parcours mais aussi la genèse de cette nouvelle marque qui est officiellement née depuis à peine un mois.

 L'idée a débuté en Décembre 2015 lors d'un projet d'architecture qu'elles avaient en commun où la matière brute et donc le béton prédominaient.


Le ressenti de ces matières une fois le projet achevé les avaient énormément interpellé et séduit. C'est alors qu'elles se penchèrent sur l'idée de travailler cette matière dite brute, froide et que l'on a l'habitude de voir seulement en chantier, pour la réinventer en un produit du quotidien utilisable dans notre décoration d'intérieur.

Les expérimentations démarrent alors avec fougue entre deux plans d'exécution, Imen et Molka découvrez ce que le béton pouvait  donner comme miracle.

C'est en Mars 2016 que le premier produit fini de la marque Khalta a vu le jour. Il s'agit du produit phare de la marque qu'elles nomment shayfa (petit bol en français). Dans leur entourage, il s'agit d'un véritable succès ce qui leur donna l'énergie et l'envie de continuer plus de modèles.

La marque décline alors trois gammes de produits  : la brute / à corde et à la feuille d'or, des sous tasses, des bougeoirs qui existent en deux formats (cylindrique et en bol) avec trois dimensions pour les bols, des plateaux de bougies, des plateaux de présentation, des pots à plantes et des abats jours (qui ont connus un véritable succès). Leurs collections sont conçues et réalisées dans leurs locaux entièrement par leurs doigts de fée.


C'est donc un peu comme de l'architecture à petite échelle où elles trouvent goût à expérimenter le béton pour trouver la bonne composition. Afin de l'alléger, elles procèdent ainsi à son traitement grâce à des adjuvants. C'est d'ailleurs là que nait le nom de la marque "Khalta" qui veut dire mélange en français.

Ainsi, chaque pièce est unique, aucun produit n'est identique à l'autre. Le béton vient se mêler à la toile de jute et à d'autres fibres naturelles.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce n'est pas du tout lourd grâce à cette fameuse Khalta (mélange) les produits sont faciles à bouger. Leur caractère épuré et sobre peuvent donnent l'impression qu'ils sont luxueux et donc assez chers or ce n'est pas le cas.

 Les prix sont très abordables allant de 5dt à 120dt.

Il s'agit ainsi de pièces originales à la croisée de l’artisanat, du design et de l’Art, une fabrication artisanale 100% Tunisienne que l'on adore tout simplement !

Un scoop : Khalta va prochainement attaquer les accessoires, colliers mélangés à des matières naturelles. Elles pensent aussi à une ligne de mobilier, pour un design d'ambiance.

Un français les a récemment contacté voulant exporter quelques uns de leur produits en France, Khatla va donc bientôt traverser la méditerranée pour aller se montrer en Europe et qui sait peut être fera le tour du monde, c'est du moins ce qu'on leur souhaite !

Crédit photo : Chahrazède Krichène

Meriem Aïdoun

Partager sur : Facebook ( # )

Vous aimerez aussi