Top 7 des livres à lire cet été
31 mai 2018
Top 7 des livres à lire cet été
31 mai 2018

Comme le disait la chanson; l'été c'est la saison des vacances ! L'occasion de prendre du bon temps, de se reposer, de se baigner, de bronzer et ceci ne peut se faire sans avoir un joli bouquin à la main, mais pas n'importe lequel... Une liste de livres cultes rien que pour vous !

This is the must have, très chers lecteurs, de l'été 2018 :

BELLE DU SEIGNEUR D'ALBERT COHEN


Belle du seigneur raconte l'histoire déchirante de deux amants. Ariande d'Auble est jeune, belle, insouciante. Mariée à un petit bourgeois à l'esprit étriqué, elle s'ennuie affreusement. Le jour où elle rencontre le supérieur de son mari, Solal... Tout bascule. Les deux amants s'enfuient (au grand dam de son mari qui tente de se suicider) et trouvent refuge sur la côte d'Azur. Si les premiers temps sont idylliques, la fougue des débuts va vite laisser place à l'ennui puis à l'amertume... Une passion dévorante dans tout son éclat.


LOLITA DE VLADIMIR NABOKOV


Lolita a douze ans lorsque sa mère laisse entrer un nouvel homme dans sa vie : Humbert. Si celui-ci épouse la mère, il n'a pourtant d'yeux que pour la fille... Lolita est belle à crever, n'a plus tout à fait l'insouciance de l'enfance ni les formes prononcées d'une femme. Humbert est amoureux. Si la mère ferme les yeux sur la vérité (trop abominable), la fille en joue de façon inconsciente... Un jeu pervers s'installe entre les deux protagonistes.


LE NOM DE LA ROSE D'UMBERTO ECO


Plongez au coeur d'un rude hiver de 1327, dans un monastère qui recèle bien des mystères... Polar parmi les polars, "Le nom de la rose" raconte l'histoire du moine franciscain Guillaume de Baskerville et de son compagnon Adso, jeune franciscain. Ceux-ci arrivent alors qu'un meurtre vient d'être commis à l'intérieur de l'enceinte du lieu de culte. Difficile d'enquêter alors que les moines ont tous fait voeu de silence...


PARTICULES ELÉMENTAIRES DE MICHEL HOUELLEBECQ


Deux frères qui n'ont rien en commun, à part peut-être la solitude qu'ils éprouvent... L'un et l'autre vivent leur vie de manière désabusée, désenchantée. Les bonheurs, fugaces, auraient presque tendance à leur donner raison. Et pourtant, l'un et l'autre tentent comme ils le peuvent de vivre leur vie ! Michel est chercheur en biologie. L'année sabbatique qu'il s'octroie va modifier sa conception du mode et de la manière dont il entendait passer le restant de ses jours. Son frère, Bruno, cherche désespérément un peu d'amour et d'affection de la part des femmes, sans grand résultat. Un constat qui l'obsède...


LA MÉTAMORPHOSE DE FRANZ KAFKA


Gregor Samsa se réveille un jour avec l'étonnante impression que son monde vient de basculer. Il ne pense pas si bien dire : ce dernier vient de se transformer en blette géante. Les membres de sa famille, lorsqu'ils découvrent avec effroi la nouvelle, adoptent des comportements différents : le père le rejette avec dégoût, la mère s'emmure dans sa peur de l'inconnu, quant à sa soeur, la seule à lui apporter de la nourriture prend la nouvelle comme une aubaine : elle peut enfin être l'unique centre de l'attention.


LE GUÉPARD DE GIUSEPPE TOMASI DI LAMPEDUSA

Le Guépard est le signe, flamboyant, de la grande maison des Sedara. A une époque (1860) où la Sicile connaît un bouleversement du régime politique, la famille est tristement mais irrémédiablement sur le déclin... Le chef de famille laisse place au jeune et fougueux Tancrède Falconeri qui demande la main de la jeune fille de la maison : la sublime Angélique...


SUR LA ROUTE DE JACK KEROUAC


Jack Kerouac créé, avec deux de ses copains de l'université (Allen Ginsberg et William Burroughs) le mouvement devenu culte : "Beat generation". Cette idée selon laquelle ils sont brisés, fatigués... Et en prennent leur partie. "Sur la route" s'inspire de sa propre existence et est, à moitié, autobiographique. Il y raconte le roadtrip à travers les USA d'un jeune écrivain en quête de liberté, d'une autre façon de vivre... Il écrit son roman d'une traite (36 rouleaux de machine à écrire sont nécessaires à sa réalisation) et le succès se trouve immédiatement au rendez-vous.



Partager sur : Facebook ( 8 partages )

Vous aimerez aussi