Salima Ben Romdhane, un coach au parcours « atypique » animé par la passion et la volonté
06 juin 2018
Salima Ben Romdhane, un coach au parcours « atypique » animé par la passion et la volonté
06 juin 2018

Je saisis cette occasion pour remercier l'instant M de m'avoir choisi pour animer une rubrique développement personnel et à moi même d'avoir choisi l'instant M...

Dans la vie, il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous.

Il est clair que cette revue axée sur l'art et les nouvelles tendances me ressemble d'une certaine façon. Curieuse et amatrice d'art, je suis sure d'y dénicher la dernière pièce de théâtre à ne pas rater ou le nouveau concept store à découvrir.

Je me régale rien qu'à l'idée de voir à quel point la vie culturelle bouge, en lisant les critiques de films, ou encore des interview de jeunes talents fraichement dénichés, je garde espoir..

Merci à l'instant M de nous montrer que la Tunisie bouge, que la jeunesse crée et innove...et que les talents et la volonté ne manquent pas dans notre pays.


Assez parler de l'instant M!

Et si je devais parler de moi pour me présenter à vous…

Je dirai tout d'abord que je suis une passionnée, pour qui une vie sans rêve n'aurait pas de sens. Optimiste par nature, je considère qu'avec le courage, l'action et la persévérance on peut relever les défis les plus fous. C'est pourquoi je reste optimiste pour l’avenir de mon pays.

De plus, ce qui me fait garder la foi, c’est de voir autour de moi énormément de gens qui s'attellent à se donner les moyens de réussir, continuent à donner, tout en cherchant à donner du sens à leurs actions.

Mon parcours atypique pourrait témoigner de cette recherche de sens dont je parle et que je veux partage avec vous !


Je m’explique...

Je me présente donc à vous, je m’appelle Salima Ben Romdhane, je suis aujourd’hui coach professionnel et personnel spécialisée dans le développement personnel.

Auparavant, j’ai fait des études de pharmacie à l’Université René Descartes Paris 5, puis à mon retour à Tunis suite à une petite expérience professionnelle, j’ai démarré ma carrière dans l’entrepreneuriat.


J’ai débuté un projet dans les dispositifs médicaux à base d’eau de mer puis j’ai monté une agence de communication offshore spécialisée dans le domaine de la santé avant de rejoindre l’industrie pharmaceutique familiale où j’ai géré divers projets liés au marketing, à la communication puis aux affaires réglementaires. Riche de ces expériences, à un moment j’ai ressenti le besoin de prendre du recul sur ma carrière et c’est là que j’ai décidé de me faire coacher. De fil en aiguille, j'ai pris goût au coaching et au développement personnel et j'ai décidé de suivre une formation certifiante pour approfondir mes connaissances sur ce domaine qui m’a tant apporté sur le plan personnel. Cette formation a duré 18 mois, période pendant laquelle j'ai connu d'éminents coachs venus du Canada et ou j'ai fait de merveilleuses rencontres avec des gens désireux de donner le meilleur d'eux-mêmes. La suite était une évidence pour moi: je ne pouvais plus m'arrêter !  C'est comme ça que j'ai décidé d'en faire un métier, qui était aussi devenu ma passion et ma vocation.

Puis est arrivée la grande question: mais les coachs il y en a à chaque coin de rue, alors qu'est-ce qui te distinguerai? quelle empreinte tu veux laisser?



Je viens du monde de l’entrepreneuriat et je connais bien la culture d’entreprise, je suis aussi artiste dans l’âme grâce à mes années de pratique du théâtre à El téatro … Pour moi il était une évidence que cela faisait mon originalité. Alors j’ai décidé de monter à Paris pour suivre une formation de « coaching par le théâtre »  pour creuser davantage la combinaison de ces deux activités qui me passionnent.

Et là, Eureka ! Décidemment, tout arrive au bon moment… Lors de ce voyage, je suis tombée sur un livre "les tisserands" de ABEDENOUR BIDAR. Je l'ai lu d'un seul trait tant son message m'a inspiré. Il parle de réparer les liens déchirés de l’humanité, avec une approche très spirituelle qui s’appuie sur la recherche du lien à soi, l’être essentiel ou le soi profond. Et cela me parlait beaucoup car dans ma vie j’étais souvent dans cette quête de l’harmonie intérieure pour retrouver le bonheur. J’y crois beaucoup et surtout je l’expérimente.


C’est de là que m’est venue l’idée d’appeler mes ateliers « Tisserands de soi ». Je ne voyais pas mes ateliers comme des formations classiques, mais plutôt comme un lieu d'expérimentation et un espace de liberté où le principal leitmotiv serait "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » mais aussi « change en toi, ce que tu veux voir changer autour de toi » et ce afin de recréer un lien de qualité à soi et aux autres.

Aussi, je crois dur comme fer au pouvoir des synergies car ayant pratiqué le théâtre pendant plusieurs années, j'ai pu expérimenter les bénéfices du travail en groupe: l'effet d'entrainement et l'enrichissement que ce partage pouvait apporter à chaque membre d'un groupe.

Mon premier atelier a débuté le 25/01/2017 et portait sur « les clés pour renforcer l’estime de soi ». Ce jour très particulier, je ne suis pas prête de l'oublier. Aujourd'hui, je continue dans cette voix avec sérénité, en proposant des thèmes différents (lâcher prise, confiance en soi et créativité, prenez votre vie en main…) tout en étant à la recherche de nouveaux thèmes impactant et de la touche créative, ludique et efficace qui fera la différence aussi bien dans le coaching de vie que professionnel. En effet, le bien-être est au cœur de l’épanouissement de tout Homme et les entreprises aussi commencent à le réaliser.



Animé par cette volonté d’innover, un concours de circonstance m’a fait faire une belle rencontre, dans le cadre d’un TB, avec le coach et formateur MOEZ NACEUR. J'ai partagé avec lui ma vision, une synergie s'est naturellement créée entre nous et on a décidé de lancer des cursus de coaching de groupe portant le nom "Prenez votre vie en main" où on partage avec les participants un certain nombre d'outils leur permettant d’améliorer le lien à soi et devenir les leaders de leur vie. Suite au succès des premiers cursus, nous comptons poursuivre cette belle aventure avec la volonté de voir s’agrandir la petite communauté de "tisserands » qui a commencé à se créér. En effet, je crois que main dans la main et riche de nos expériences respectives et de valeurs partagées telles que l’amour, l’authenticité et la générosité, on pourra poursuivre notre belle mission pour renouer et tisser les liens de cette humanité qui tend à se déchirer en lui redonnant l’espoir et la foi que le bonheur existe et qu’il est à notre portée.

Salima Ben Romdhane


Dr.Salima Ben Romdhane

Coach professionnel et personnel ICF

Consultante certifiée SWISSNOVA

Mob +216 24 322 827

Tél : +216 70 020 846

Immeuble Les Mimosas, 159 Avenue UMA 2036 La Soukra, Tunis

Partager sur : Facebook ( 81 partages )

Vous aimerez aussi