Tfanen – Tunisie Créative octroie des fonds de subvention pour 36 projets culturels
11 avril 2018
Tfanen – Tunisie Créative octroie des fonds de subvention pour 36 projets culturels
11 avril 2018

Lors de son événement « Tfanen : la culture en action », tenu le 10 avril 2018 à Sousse, Tfanen-Tunisie Créative a annoncé les 36 nouveaux projets culturels, sélectionnés suite à la deuxième phase d’appels à projets qui a été lancée en octobre 2017, pour bénéficier d’accompagnement et de fonds de financement d’une enveloppe globale de 5.200.000 dinars tunisiens.

Des projets diversifiés pour trois fonds de subvention et œuvrant sur toute la Tunisie

Les 36 projets sélectionnés ont été retenus parmi 546 candidatures reçues. Ils couvrent tous les gouvernorats de la Tunisie et ont pour objectifs généraux de promouvoir la diversité culturelle tunisienne et l’accès à la culture et de soutenir la liberté d’expression et de création. Chaque projet a une durée allant de 4 mois à 12 mois.   

16 projets ont été sélectionnés dans le cadre du fonds « Engagement culturel local en Tunisie » et s’ajoutent aux 20 projets déjà sélectionnés lors du précédent appel. Ils portent sur des thématiques différentes comme le théâtre, le cinéma, le théâtre de marionnettes, la musique, les arts plastiques et les arts visuels et bénéficient de fonds de financement allant, chacun, de 58 000 à 148 000 Dinars Tunisiens.

15 projets ont été sélectionnés dans le cadre du fonds « pérennisation des festivals et valorisation du patrimoine », 8 projets concernent le lot « festival » et présentent des thèmes différents tels que le cinéma environnemental, les contes, les création artistiques, l’art féministe, l’art des marionnettes, la musique et l’art de rue. 7 projets concernent la valorisation du patrimoine matériel et immatériel. Ces projets bénéficient de fonds de financement allant, chacun, de 62.000 à 209.000 Dinars Tunisiens.  

5 projets ont été sélectionnés dans le cadre du fonds « Appui à la création ». Ce fonds a la spécificité d’allouer des montants importants allant, chacun, de 247.000 à 316.180 dinars tunisiens pour soutenir la création et les créateurs.

« Tfanen : La culture en action », un événement de réseautage, de valorisation des projets culturels et de partage d’expérience  

L’événement « Tfanen : La culture en action », se poursuit jusqu’au 11 avril. Il a réuni plus de 150 participants : bénéficiaires de projets, opérateurs culturels, journalistes et experts ainsi que des représentants de la délégation européenne, du ministère des affaires culturelles et du réseau EUNIC.

En plus de l’annonce des nouveaux projets bénéficiaires, cet événement a été une occasion pour présenter les projets financés en 2017, renforcer le réseautage entre les différents participants et favoriser le partage d’expérience entre les projets. 

La journée du 11 avril est consacrée à des ateliers de travail utiles au développement des projets et visant à identifier les besoins et les bonnes pratiques qui pourront consolider les compétences des différents bénéficiaires dans différents domaines.

Tfanen - Tunisie Créative s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (PACT) de l’Union Européenne (UE) avec le gouvernement Tunisien, qui vise à soutenir la redéfinition de la politique culturelle (axe 1) et la restructuration du secteur culturel (axe 2) dans le contexte de la nouvelle gouvernance que connait la Tunisie d’aujourd’hui. Un budget total de 6 millions d’euros a été alloué pour la mise en œuvre de ce programme bilatéral.

Le premier axe du programme est mis en œuvre notamment à travers un contrat de jumelage institutionnel entre le Ministère des Affaires Culturelles tunisiens (MAC) et des Ministères de la Culture des Etats membres de l’UE.

Le deuxième axe, matérialisé dans le projet Tfanen - Tunisie Créative, est mis en œuvre par le British Council, pour le compte et avec la collaboration du réseau EUNIC (European Union National Institutes for Culture).

Les deux axes travaillent en étroite collaboration, sous la coordination du Ministère des affaires culturelles Tunisien afin de garantir un impact durable sur le secteur culturel en Tunisie.

Communiqué de presse

Partager sur : Facebook ( partages )

Vous aimerez aussi