Les plus beaux palais de Tunisie : Dar Ben Abdallah
13 mars 2018
Les plus beaux palais de Tunisie : Dar Ben Abdallah
13 mars 2018

Ce palais du XVIII siècle anciennement appelé Dar Kahia Hanafi était la propriété d'un notable Mohamed Bradaï Ksontini, puis de Slimane Kahia, Général en chef de l'armée tunisienne avant que Mohamed Tahar Ben Abdallah un tisserand de soie de Tunis le rachète. 


Le Dar Ben Abdallah jouit en outre d'un makhzen reconverti en musée ainsi d'un vaste jardin d'inspiration andalouse avec kiosque et fontaines particulièrement riches.

Le palais abrite depuis 1964 le musée des arts et traditions populaires de Tunis, qui comprend deux grandes parties dont l'une est réservée à la vie familiale et l'autre partie consacrée à la vie publique de la cité (mosquée, marché, cafés, et souks).

La grande porte du musée ouvre sur une succession de chicanes dont l'articulation permet de préserver l'intimité du patio et de desservir l'étage des invités (Dar El Dhyef).

On y trouve aussi une salle de l'enfance où sont exposés des jouets traditionnels des petites filles et des modèles de costumes de cérémonies traditionnelles.


La salle du XIX siècle nous donne une idée sur la vie quotidienne de la femme tunisienne à cette époque-là y compris ses activités et occupations  (broderies, tissage des ceintures...) mais aussi des pièces uniques et rares des costumes traditionnels.


Tous les bijoux et les accessoires de la toilette de la mariée se trouvent dans la salle du mariage. L'autre grande salle du musée est celle de l'homme identique à la salle des femmes qui contient des habits traditionnels, des costumes masculins de chaque catégorie sociale et des objets d'usage quotidien (une série de pipes, des encriers, des cannes et des éventails).

Adresse : Impasse Ben Abdallah Bab Souika, Tunis ( du côté de Tourbet El Bey )

Infoline :  71 25 61 95

Oussema Ben Mahmoud

Partager sur : Facebook ( 306 partages )

Vous aimerez aussi