Festival Cinéma de la Paix : À partir du 13 mars à Tunis
13 mars 2018
Festival Cinéma de la Paix : À partir du 13 mars à Tunis
13 mars 2018

«Cru, brutal et poignant» est le thème de ladite édition du festival qui aura lieu du 13 au 18 mars 2018 à la salle « Le Rio ».  Le choix du thème de la XVIIIe édition du festival Cinéma de la Paix ? est à la fois miroir de l’identité du Ciné-Club de Tunis et reflet de ce qui l’entoure. Ce choix émane d’une réaction à la fois cinématographique, physique, sociale et économique vu que cette édition vise un public surexposé aux images artificielles et ciblé par les discours fictifs. C’est un public qui cherche à rompre avec les idées abstraites, le langage métaphorique, l’implicite, l’excès, l’artifice et avec toute forme de surcharge physique ou mentale. 

C’est bien « cru, brutal et poignant » que se présente le festival Cinéma de la Paix ? dans sa XVIIIe édition en se manifestant à l’état brut, net et pur, en s’affichant sans artifices, ni retouches ni additifs, par un retour à l’état primitif avec réalisme bouleversant voire choquant en vu de rendre hommage au naturel, au vrai, à l’explicite et au concret à travers besoins et désirs, raison et pulsions. Le choix de l’expression « Cru, brutal et poignant » à rythme ternaire formée en gradation de trois mots met à nu l’identité de cette édition du Cinéma de la Paix ? 

Cet intitulé mime par ses aspects visuel, sonore et scriptural un geste découvrant le cœur de quelconque réalité et reflétant la méditation du Ciné-Club de Tunis autour de ladite édition. L’expression emprunte le dynamisme d’un processus accéléré de dévêtement en un mouvement centripète fendant l’armure des normes et des secrets, creusant à l’intérieur des êtres et démasquant la matière des objets en en dévoilant l’essence.

Page officielle du festival cinéma de la paix : Cliquez ici 

Partager sur : Facebook ( 21 partages )

Vous aimerez aussi