Le Gingembre : Du goût et des bienfaits !
07 mars 2018
Le Gingembre : Du goût et des bienfaits !
07 mars 2018

Que savons-nous du gingembre ?

S'il est surtout connu pour ses propriétés aphrodisiaques et ses hampes florales, le gingembre dissimule d'autres vertus médicinales! Anti-nauséeux, anti-inflammatoire, antibactérien … Voilà un aperçu des bienfaits de cette plante vivace dont on retrouve des traces 3 000 ans en arrière en Inde et en Chine. Partons à la découverte des bienfaits du gingembre sur la santé.


Que contient le gingembre ?

Pour commencer, cette plante est riche en minéraux tels que le fer, le calcium ou encore le magnésium. Mais son exceptionnelle richesse ne s'arrête pas là puisqu'il est  pourvu en vitamines , Son rhizome, lui, renferme des protéines. Bref, de quoi constituer un parfait petit cocktail santé !

Les usages du gingembre

Comme nous l’avons déjà dit, le gingembre est très utilisé comme condiment. Mais, grâce à ses grandes propriétés médicinales, il est également utilisé pour traiter de nombreuses maladies. Il s’utilise de plus en plus chaque jour, car ses bienfaits sont tout simplement extraordinaires.


Amélioration de la digestion

Il s'agit probablement de l'atout majeur du gingembre étant donné que c’est l’une des principales plantes en médecine indienne. Il  est utilisé pour les problèmes digestifs vu qu’il facilite le processus grâce à son rhizome qui est un stimulant naturel.

En plus, la consommation régulière du gingembre aide à maintenir en forme la flore intestinale et à digérer les graisses. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est connu comme « Brûle graisses ».

Afin de conserver un bon métabolisme et d’éviter le plus possible les troubles digestifs, nous vous recommandons de consommer une boisson au gingembre avant chaque repas en guise d’apéritif.

Réduire les nausées

Le gingembre est efficace pour lutter contre les nausées et les vomissements. Une vertu qui réjouit toutes les femmes enceintes qui sont sujettes à ce type de troubles au cours de leur grossesse. Mais son champ d'application va au-delà puisque le rhizome est également utilisé pour atténuer les vomissements consécutifs à un traitement chimio thérapeutique.

Fortifier le système immunitaire

Particulièrement riche en vitamines et en sels minéraux et doté de propriétés revitalisantes. Le gingembre protège naturellement les organes du corps.

C'est également un excellent antiviral et antibactérien qui permet de renforcer les défenses immunitaires et, ainsi, d'éviter les affres des maladies hivernales.

Atténuer les douleurs

Parmi les anti-inflammatoires 100 % naturels, n’hésitez pas , demandez le gingembre. Moins connu que les autres, ce bienfait santé est pourtant avéré.  Douleurs musculaires , rhumatismes, tendinites, lombalgies… De nombreux maux peuvent être soulagés par cette plante ancestrale.

Lutter contre le stress

Difficile d'échapper à l'excès de tension causée par la monotonie de la vie quotidienne, le boulot, les études ... Le gingembre est l’alliée efficace pour retrouver la sérénité.

Comment se consomme-t-il ?

Pour bénéficier des différents bienfaits du gingembre sur votre santé, il est conseillé d'en ingérer quotidiennement. En gélule, en tisane, en poudre, frais … À vous de choisir sous quelle forme vous le préférez!

Contrairement  à l’idée reçue des joyeux fêtards, en cas de gueule de bois carabinée,  soigner le mal par le mal n’est pas forcément la bonne idée : on oublie  le verre de rouge pour arroser les toasts au foie gras de la veille.  Quant au paracétamol ou à l’aspirine, leur efficacité n’est pas sans  faille… Pour décongestionner son foie et retrouver les idées claires,  vive les remèdes naturels. Plébiscités par les écolos et bien connus de  nos grands-mères – à croire qu’elles passaient leur temps à soigner les  excès en tout genre - ils sont efficaces et pas chers.


Vous pouvez soit couper deux tranches de gingembre et les manger comme ça mais si le gout est très fort pour vous, vous pouvez les boire sous forme de  tisane .


Recette 1 :Pour une tasse d'infusion : Coupez 5 tranches fines de gingembre préalablement pelées au couteau, ou râpez le gingembre et versez de l'eau bouillante dessus. Plus longtemps vous laisserez infuser, au plus le côté "piquant" du gingembre ressortira, rajoutez par la suite des tranches de citrons et du miel. Le remède est miraculeux!


Recette 2 : Faire chauffer de l'eau pour remplir une tasse et la retirer du feu avant l'ébullition. Lorsque l'eau est prête, ajoutez-y une petite tranche de gingembre, une pincée de poivre noir et curcuma et laissez reposer pendant 5 minutes à couvert. Après ces 5 minutes, vous pouvez boire votre infusion.


N’oubliez pas !

Pour toutes ces raisons, il est important d’inclure un peu de racine de gingembre dans vos plats de tous les jours et de le consommer en infusion, ce qui vous permettra d’améliorer de manière simple votre forme globale et de prévenir d’éventuels troubles de santé.

Prix:

Il faut compter les 100 Gr de Gingembre en vrac à 1.5 TND aux marchés .

Vous pouvez les trouver dans les supermarchés moulu à moins de 5 TND .

Narjes Snoussi


Partager sur : Facebook ( 10 partages )

Vous aimerez aussi