La recette qui adoucira vos dimanches: Le hachis parmentier
02 mars 2018
La recette qui adoucira vos dimanches: Le hachis parmentier
02 mars 2018

De la bonne purée de pommes de terre, de la viande hachée... Rien de tel qu'un bon hachis Parmentier pour recevoir ses proches en toute convivialité

Ce plat familial traditionnel tient son nom de l’apothicaire Antoine Parmentier qui a fait goûter ce fameux gratin à Louis XVI car il estimait pouvoir combattre la famine. Peu à peu, le hachis parmentier est devenu l’un des plats proposés dans les brasseries parisiennes.

Un délicieux programme à cuisiner maison, sans oublier que le hachis Parmentier se révèle aussi une manière maligne de recycler les restes.


Ingrédients (pour 4 personnes):
Sel

Poivre du moulin

Noix de muscade

50 à 60 cl de lait

50g de beurre

1,2 kg de pommes de terre

750g de viande hachée de bœuf

Préparation:

1.Faire cuire les pommes de terre à la vapeur. Les peler une fois qu'elles sont cuites et les écraser pour former une purée. Verser le lait chaud dessus et mélanger. Saler, poivrer et y ajouter de la noix de muscade.

2.Placer la viande hachée assaisonnée au fond d'un plat et recouvrir de purée. Mettre quelques noix de beurre sur le dessus avant de mettre au four.

3.Cuire 25 minutes au four à 180°C.

Conseil : Il faut une purée souple, onctueuse et surtout pas collante. La viande doit être très bien cuite. En tout cas, le hachis doit être amené sur table, fumant et doré, pour le plaisir de tous..Si vous le désirez, vous pouvez rajouter une couche de sauce béchamel pour plus de goût.

Partager sur : Facebook ( 17 partages )

Vous aimerez aussi