Pino et Giovanni, I maestri dei formaggi en Tunisie
05 mars 2018
Pino et Giovanni, I maestri dei formaggi en Tunisie
05 mars 2018

Si vous n'avez jamais essayé le fromage italien artisanal, on vous recommande vivement de tester le fromage de la Fattorie Covelli. Pour Pino et Giovanni, faire du fromage est une forme d’art, ils ont consacré leur carrière à le perfectionner et il est assez évident que ces fromagers artisanaux sont absolument passionnés par ce qu'ils font.

Pour mieux comprendre l’histoire de ces Maestros du fromage… Pino représente une légende dans la fabrication du fromage frais. Il vit en Tunisie depuis déjà 30 ans, il s’est installé dans notre cher pays dans le but de nous transmettre sa culture fromagère italienne. Il a apporté avec lui son art et ses spécialités sachant qu'auparavant on ne connaissait que la ricotta et le fromage arabe. Ce grand homme est le premier fabricant de mozzarella en Tunisie, produit fort consommé ici. Son fromage est tellement goûteux, qu’il est parvenu à vivre une expérience incroyable en Syrie en travaillant dans les hautes sphères. Pino fait également des formations pour d’autres fabricants à Tunis comme pour le fameux fromage Kaiser.

Giovani Covelli gère la société Covelli en Tunisie ainsi qu’en Italie. Il est venu en position d'observation et de recherche sur le marché de fromage tunisien, c’est ainsi qu’il a reçu une proposition de la part du gouvernement qui lui a donné un coup de pouce pour concevoir son projet. Il a commencé par acheter sa toute première usine en tenant compte de l'environnement comme critère de choix. Au cours de son séjour, il a connu Pino, et c’est grâce à cette belle rencontre qu’ils ont pu réaliser leur rêve. Ces deux derniers forment une belle équipe, ceci en est la preuve dans la qualité et la réussite de leurs produits.


Pour faire le compte de la production remarquable de L’usine Fattorie Covelli à Tunis, ils font en moyenne 7000 litres par jour. 

Concernant la fabrication, ils utilisent du lait pure fermenté ce qui explique la bonne qualité du fromage. 


Selon Giovanni, de nombreux fabricants tunisiens ajoutent des composants chimiques au fromage, donc la majorité des produits existants sur le marché sont des préparations alimentaires. Une action interdite dans son pays natale, et que lui-même refuse de faire en Tunisie, on peut donc en déduire que notre gouvernement devrait installer des limites pour cette utilisation. 


L'ambiance de son usine est très chaleureuse, les ouvriers semblent heureux là où ils sont et se sentent très à l'aise.

Sa générosité laisse tous les employés satisfaits de leurs journées au travail, ce qui l'importe, c'est que le rendu soit fait avec amour et authenticité.

Pour la distribution, Giovanni et Pino ne sont pas vraiment intéressés par les grandes surfaces parce qu’elles exigent une quantité énorme de fromage. Ces deux professionnels s'opposent au travail industriel et commercial ,pour eux, l’augmentation de la quantité de fabrication nuit à la qualité de leurs produits. 


Plus ambitieux que jamais, ils ont pour but de fonder une deuxième usine et d’agrandir leur chaîne de fabrication en Tunisie tout en gardant leur manière de fabrication artisanale et traditionnelle comme en Italie.

Pour vous apporter plus de précisions sur ce qu’ils font, ils fabriquent une variété de 100 types de fromage, y compris leur somptueux Italicos une invention de Giovanni qui est un mélange de camembert, de Jben Lahmer tunisien et de Scamorza fumé.

Pour le moment, si vous voulez profiter de cette saveur indescriptible, vous trouverez tous les types de fromage à la fromagerie à Dar Fadhal, où vous rencontrerez le fameux Pino qui n’hésitera pas à vous gâter avec ses quantités généreuses de fromage.

Les prix sont abordables, Gouta 7dt, tous les types de fromage sont à 20dt le kilogramme et le Roquefort à 30dt.
Leurs produits se trouvent aussi dans les meilleurs restaurants et hôtels de la Tunisie.

On apprécie vraiment l’originalité et la créativité de ces deux fromagers artisanaux, c’est une chance de les avoir parmi nous pour

profiter d’un voyage culinaire en Italie tout en restant chez soi !

Où acheter les fromages de la Fattorie Covelli ?

Fromagerie Pino ( fromaggio Italiano ) : Avenue Dar Fadhal La Soukra à coté du fleuriste.

Tel : 96 98 29 51 / 26 93 63 46

La page officielle de  la Fattorie Covelli Tunisie : Cliquez ici 


 

L'interview vidéo 

Reportage : Nadia Kanzari

Interview : Oussema Ben Mahmoud

Photo et vidéo : Anas Driss 

Partager sur : Facebook ( 337 partages )

Vous aimerez aussi