CEREMONIA : la rencontre parfaite entre art et professionnalisme
10 février 2018

Après seulement un an d’existence, Ceremonia a su faire parler d’elle dans le monde de l’évènementiel : Avec un large panel de services proposés ; son expertise va de l’organisation de mariages clé en main à la conceptualisation et la réalisation d’évènements professionnels. 

C’est agréablement surpris, que nous avons découvert que derrière ce professionnalisme, ce goût raffiné, et cette entreprise prospère se cache une jeune entrepreneuse tunisienne qui ne manque pas d’ambition ! Cette dernière a accepté de répondre à nos questions :

 

1/ Qui est Souha Larguet ? 

Je suis une jeune femme de 28 ans, dynamique et très active. Fanatique de bricolage et de décoration depuis mon plus jeune âge. J’ai pris des cours de peinture, de danse et de pleins d’autres activités sportives. Je m’occupais toujours d’organiser tous les anniversaires et les soirées de la famille en prenant ça très au sérieux, avec des idées toujours aussi farfelues les unes que les autres. Issue d’une famille de la classe moyenne, intellectuelle et très proche de la réalité, un papa universitaire et une maman férue de culture et de bricolage. Très complice avec mon frère aîné ; Nous avons vécu ensemble pleinement notre jeunesse, ce qui m’a permis de comprendre l’environnement dans lequel je vis. 

Quel a été ton cursus scolaire/professionnel ? 

Dès l’âge de cinq ans, mes parents ont eu l’ingénieuse idée de m’inscrire, avant même de commencer mes études primaires, à des cours de français à l’école française Robert Desnos. Cela m’a permis d’avoir un petit avantage en langue française. Après un parcours scolaire basique dans des écoles étatiques, j’ai continué mes études au lycée de Carthage Présidence, j’en garde de très beaux souvenirs d’ailleurs.

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, j’ai fait le choix audacieux de continuer mes études supérieures à l’Institut des Beaux-Arts de « Beb Saadoun », où j’ai obtenu ma licence ensuite mon master en Architecture d’Intérieur avec mention. Simultanément avec mon master, j’ai travaillé dans un bureau d’architecte où j’ai beaucoup appris. Une fois mon master en poche, j’ai fait trois ans d’expérience dans deux différentes agences tunisiennes, l’une spécialisée dans la décoration événementielle et l’autre dans l’organisation d’évènements. Pour finir,  j’ai fini par  fonder ma propre entreprise.


D’où t'est venue l’idée de fonder ta propre entreprise ? 

L’idée de fonder ma propre entreprise est née d’un besoin d’évolution.  En effet, le poste que j’occupais ne me permettait plus d’avancer à mon rythme. De plus, je n’acceptais plus les orientations imposées par ceux qui furent mes « patrons », envers qui je ne conserve par ailleurs que du respect, sachant que l’on pouvait offrir autre chose à nos clients.

Ensuite, j’ai rencontré mon mari, lui aussi dans le domaine de l’organisation d’évènements professionnels, avec qui j’ai partagé rapidement des convictions pour la bonne marche d’une entreprise. Et ensemble on a décidé de franchir le pas et de créer Ceremonia. 


As-tu rencontré des difficultés ?  Si oui lesquelles ? 

Comme tous ceux qui débutent dans un domaine à leur propre compte, le premier défi à relever est celui de la concurrence que tu subis de la part d’entreprises plus anciennes et bien implantées sur le marché. Sur ce plan, mon expérience passée, et les excellents rapports que j’ai pu tisser avec les gens du métier, les fournisseurs, les sous-traitants… m’ont permis d’éviter beaucoup d’éventuelles difficultés de débutant. En réalité, les seules difficultés rencontrées ont été à la mise en place d’une entreprise fiable et efficace. Et là aussi, je pense que la rigueur ainsi que la confiance tant avec les clients qu’avec mes collaborateurs sont les clés qui m’ont permis de les éluder. 

 

Aujourd’hui quels sont les services que propose Ceremonia?  

Ceremonia offre tous les services souhaités par le client pour organiser son événement, un mariage, des fiançailles, des anniversaires, des réceptions, un lancement de produit, à partir leur conceptualisation et jusqu’à leur réalisation. Cela peut aller de la simple mise en place à un événement clé en mains, avec tous ses ingrédients.

En quoi et comment votre agence aide les jeunes mariés à organiser le plus beau jour de leur vie ? 

On cherche surtout à leur faire plaisir, c’est notre devise, leur organiser le jour le plus merveilleux de leur vie afin qu’il soit inoubliable pour eux, pour leurs familles et leurs proches. On les aide en répondant à leurs désirs, à leurs rêves mais aussi nous les conseillons, nous leur proposons d’autres idées originales qui pourraient leur plaire et emporter leurs convictions. Nous voulons les contenter en fonction de leurs moyens, sans les ruiner. Pour nous, tous les clients doivent être satisfaits de nos services.


 Pourquoi choisirait-on CEREMONIA ? 

Se démarquer des autres sociétés événementiels n’est pas un objectif en soi. Il émerge tout seul en fonction de nos services, qui partent de l’accueil jusqu’à la fin de l’événement en question. Je prône la rigueur, le professionnalisme, la convivialité, et une forme de plaisir partagé avec nos clients, parce que leurs événements sont aussi les nôtres. Ceremonia, c’est pour dire que chaque événement est une cérémonie pour nous, et nous devons l’organiser non pas de manière strictement professionnelle mais aussi en tant qu’aventure et expérience humaine, que nous vivons et partageons avec le même enthousiasme, le même stress et la même attente que nos clients.


Quels sont tes projets pour l’avenir ? 

Aujourd’hui alors que Ceremonia vient de souffler sa première bougie, notre objectif principal est de continuer à grandir évidemment, tout en respectant les principes que j’ai déjà énoncés. Organiser une structure meilleure pour le bon fonctionnement de la société. Nous voulons essayer de faire en sorte de rendre le recours à notre société, qu’elle devienne un réflexe habituel tant chez les particuliers que pour les entreprises. Pour l’instant, il faut contribuer à continuer à bien nous implanter avant peut-être de songer à nous étendre à toute la Tunisie, même si nous travaillons sur tout le territoire du pays, avec la création de succursales ou de représentations à l’intérieur du pays. 

Page Fan : https://www.facebook.com/ceremonia.tn/

Numéro de téléphone :  44 888 888

Adresse : 40, Grand Boulevard Les Berges Du Lac, Tunis.

Cyrine Ben Aba 

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