La saint-Valentin : Mais quelle fleur offrir ?
06 février 2018


Ce qu’était il y a quelques années une tradition anglo-saxonne, La fête de la saint-valentin est devenue une célébration universelle. En effet, tous les 14 Février de chaque année tous les amoureux du monde échangent cadeaux et galanteries, vont au restaurant, voyagent… Tous les moyens sont bons pour se témoigner amour et constance jusqu’à la fin des temps. 

Il se trouve que cette fête fait le bonheur de certains commerçants et notamment des fleuristes ! En effet grand nombre d’amoureux décident de témoigner leur ferveur envers leur tendre moitié en lui offrant des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Mais y a-t-il que l’amour du conjoint à fêter ?

Et si la fête de l’amour était une occasion de montrer sa reconnaissance à toute source d’amour dans sa vie quelle que soit sa provenance ?

L’instant M pense qu’offrir des fleurs est toujours une bonne idée. Mais il vous propose de ne pas vous cantonner à offrir seulement des roses rouges !

Tant d’autres fleurs représentent tant d’autres formes de gratitude !

En voici quelques-unes ainsi que leur signification :

Le Gerbera :




Avec son bouton large entouré de denses fleurettes et sa forme ronde, le gerbera est l’une des fleurs les plus romantiques. Elle symbolise la générosité et la bonté. Offrir un bouquet de Gerbera signifie témoigner de la loyauté, de la tendresse et de la sympathie. Une fleur que vous offririez bien à votre meilleur ami(e) afin de lui dire combien sa présence illumine votre vie.

La tulipe :



La tulipe symbolise l’amour sous sa forme la plus intense. Sa beauté, son élégance et son raffinement en font une déclaration d’amour fervente et passionnée à la limite de l’érotisme. La vie est courte ! Profitez de la saint-valentin pour déclarer votre flamme à celle/celui pour qui vous entretenez des sentiments que vous n’avez jamais eu le courage d’avouer ! Un bouquet de tulipes vous sera d’un grand secours.

Le tournesol :



Évoquant le soleil, il est considéré comme une des fleurs les plus réconfortantes. Elle incarne l’enthousiasme et l’allégresse ressentis à chaque premier rayon de soleil estival. Pourquoi ne pas profiter de la saint-valentin afin de marquer un nouveau départ ? Idéalement des retrouvailles après une longue séparation ou une réconciliation après une dispute.

L’œillet :





 Dans la mythologie chrétienne on dit que lorsque Jésus fût crucifié, sa mère sainte Marie dévastée par le châtiment affligé à son enfant, s’agenouilla au pied de la croix et pleura toutes les larmes de son corps. Là où des sanglots ont touché le sol des œillets poussèrent. Cette fleur représente l’amour

inconditionnel, intarissable et infini. Et si la saint-valentin était l’occasion de récompenser votre mère des innombrables sacrifices qu’elle a faits pour vous ?

L’orchidée :



L’orchidée est une fleur rare; sa beauté fragile et son feuillage exotique incarnent le parfait symbole de la beauté, du luxe et de la virilité. Certaines évoquent encore la séduction. La coutume en fait une fleur à offrir aux hommes. Si vous êtes une femme profitez de la fête de l’amour afin de déclarer votre flamme à l’objet masculin de votre convoitise en lui offrant des orchidées.

L’iris :




Étymologiquement l’iris puise son nom du mot grec « arc-en-ciel », elle représente la divinité éponyme qui rapportait toujours de bonnes nouvelles à la déesse Héra. Ainsi, en offrir renforce encore un peu plus le message d’une bonne nouvelle approchante mais aussi la confiance et l’espoir. Un bouquet d’iris pour la saint-valentin est le souhait d’un changement positif dans la vie de son receveur, un bon présage.

                                                                                                                                                                                    Cyrine Ben Aba

Partager sur : Facebook ( partages )

Vous aimerez aussi