Fayrouza ou comment moderniser l'artisanat
15 janvier 2018

Fayrouza est une marque tunisienne de bijoux et d’accessoires. Le style se caractérise par des couleurs joviales, des créations originales qui puisent leur inspiration dans l’artisanat tunisien mais avec des modèles à la fois modernes et authentiques à l’image de la femme tunisienne d’aujourd’hui.

Farah Ben Aba la fondatrice de la marque a accepté de répondre à nos questions :

Comment tu as débuté dans le milieu de la création artisanale ? 

Depuis toute jeune je pense que style et accessoires sont deux choses indissociables : une tenue non accessoirisée est une tenue fade qui manque de goût, alors adolescente j’ai commencé à fabriquer mes propres bijoux pour les assortir à mes tenues.

C’est ainsi qu’il y a quelques années, une expo de Noël a été organisée par une amie de ma mère qui m’a encouragée à y exposer mes créations : le succès inattendu qu’ont eu mes produits m’a propulsée et m’a encouragée à participer à d’autres événements ; c’est ainsi qu’a commencé Fayrouza.

Aujourd’hui, certaines pièces de mes collections telles que le couffin ananas et la djellaba de plage sont des must have portées par les icônes de la mode en Tunisie et j’en suis très fière.


Quel a été ton cursus scolaire ? As-tu fait des études spécifiques pour ce métier ?

J’ai eu une formation en marketing : une licence fondamentale en gestion ensuite un master de recherche en marketing. Aujourd’hui j’essaye de concilier mon travail de créatrice avec ma thèse de doctorat et ce n’est pas toujours facile !

Le fait de ne pas avoir fait d’études en design ou autre est pour moi un avantage car ça fait de moi une autodidacte dont l’imagination n’est pas étriquée par un courant ou une influence particulière.


Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Exporter ! Je l’ai déjà fait à des occasions ponctuelles (Dubai, USA, Paris …) mais j’aimerai le faire dans des proportions plus grandes, montrer au monde entier que le produit tunisien est un produit unique.


Fayrouza est présente dans à peu près tous les événements dédiés aux créateurs tunisiens, mais pas de showroom dédié. Pourquoi ce choix?

Mes clientes les plus fidèles connaissent mon atelier qui se situe à la Marsa dans la banlieue Nord de Tunis. J’ai toujours préféré recevoir dans un atelier afin de valoriser le travail manuel, le côté handmade et personnalisé de chaque pièce Fayrouza ; dans un atelier je donne l’occasion à celle qui va porter ma création d’y apporter quelques modifications et de sortir avec un produit fini unique, je ne suis pas du tout dans une logique de vente de masse, mais pourquoi pas, dans quelques temps penser à ouvrir un showroom ou une boutique dédiée.


Où peut-on trouver les produits Fayrouza 

Je suis très active sur ma page Iinstagram; je mets des photos de mes modèles et je réponds le plus rapidement possible aux messages que je reçois. Je participe aussi souvent que possibles à des événements tels que celui-ci sinon je reçois aussi, sur rendez-vous, dans mon atelier à la Marsa.


Page Facebook : Cliquez ici 

Adresse : 23 rue kairouan cité El Ezz Etabak La Marsa 

Infoline : 21 03 44 93

Cyrine Ben Aba 

Partager sur : Facebook ( partages )

Vous aimerez aussi