L’expérience viennoise
11 janvier 2018
L’expérience viennoise
11 janvier 2018

Vienne donne à voir parmi les plus grandes merveilles architecturales d’Europe et regroupe un grand nombre des meilleures attractions touristiques d’Autriche. Beaucoup de célèbres musiciens y ont vécu: Mozart, Gluck, Haydn, Beethoven, Schubert, Strauss… Ce qui explique la passion des Viennois pour la Musique et l’attrait magique de cette ville. Voici pour vous le recueil des choses à savoir et à faire dans la capitale autrichienne.

Que porter ?

Au niveau du temps, il faut savoir que Vienne bénéficie de ce qu’on appelle un climat continental. Ce qui veut dire que les hivers ont tendance à être froids et secs, tandis que les étés peuvent être extrêmement chauds et orageux.

Comment se déplacer ? 

Le réseau des transports en commun de Vienne est extrêmement varié si bien que circuler en voiture ne vaut pas vraiment le coup.

Le métro: 5 lignes U (d’U1 à U6) quadrillent Vienne. Le métro fonctionne toute la nuit, le weekend et les jours fériés. 

Le bus pratique et rapide, avec des bus de nuit, toutes les demi-heures. 

Le Bim, c’est le tram qui va jusqu’à la périphérie de Vienne. 

Il existe même des tarifs spéciaux pour les touristes : à partir de 14 euros pour une circulation gratuite en métro, bus et tramway et il est possible d’acheter l’abonnement en ligne avec une application pour les smartphones.

Sinon, Il y a des City Bike et des pistes cyclables partout. Quand il fait beau, pensez à louer un deux-roues et découvrez la beauté de la ville à vélo.

Il y a même des applications qui vous permettent de planifier vos trajets comme « Qando » qu’il serait intéressant de télécharger.

Où se loger ? 

Vienne est onéreuse en termes d’hébergements. Toutefois, Il existe quelques bonnes alternatives, surtout en matière d’auberges de jeunesse.
A Vienne, de nombreuses auberges proposent des chambres doubles avec salle de bain privée.  Vous pouvez aussi louer un appartement. Pour trouver des offres, vous pouvez passer sur le site Airbnb et dénicher les meilleures occasions.

  • Mais si vous préférez opter pour un hôtel, il est recommandé de passer sur le site de Hotelscombined. C’est un moteur de recherche qui permet de comparer plusieurs grands sites de réservation comme BookingExpedia et bien d’autres.

Les bons plans 

Si vous aimez la musique classique ;

Vous pourrez aller profiter des retransmissions en direct d’une pièce d’opéra sur la grande place juste devant le majestueux opéra de Vienne ou à Karlsplatz gratuitement.

Un grand écran, un super système audio, une grande place avec des gens assis par terre et beaucoup de spécialités gastronomiques de divers pays sera à votre disposition.

La station ‘Karlsplatz’ est directement liée à la ligne U4, U2 ou U1 du métro.


Si vous voulez boostez votre adrénaline ;

Le Parc de Vienne accueille une fête foraine permanente. La "Grande Roue de Vienne" haute de 64,75 mètres est le symbole de la ville et la plus vieille grande roue encore en activité. Ça se situe à  Leopoldstadt. Ce coin possède beaucoup de bars, ainsi que de magnifiques parcs (comme Augarten, ou encore Hauptallee). C’est l’un des arrondissements intérieurs les moins chers.


Si vous voulez allier histoire et nature ; 

Pour les amoureux de l’histoire, de la verdure et des animaux, une visite au palais de Schönbrunn s’avère nécessaire. En effet, le château de Schönbrunn compte parmi les plus beaux jardins baroques d'Europe. Sur le pittoresque domaine du palais, on trouve une gloriette, une palmeraie, un zoo avec 500 différentes espèces d’animaux et même des ruines romaines artificielles.
Vous pouvez y aller en prenant le métro : ligne U4, station Schönbrunn, Tram : ligne 10 et 60, station Schönbrunn ou en bus : ligne 10A, station Schönbrunn.


Si vous aimez les petits coins ‘café’ ; 

Un petit détour au café central s’impose. Dans un décor impérial, vous pouvez siroter un spritz (vin blanc coupé d'eau gazeuse) au Café Central de style vénitien néo-gothique ou déguster une des éternelles viennoiseries et desserts en tout genre. Pour les amateurs de musique, un concert de piano a lieu au café tous les soirs.
Pour vous y rendre, il faudra vous arrêter à la station Herrengasse située sur la ligne U3 du métro.


Si les monuments architecturaux vous fascinent;

Pour ceux qui préfèrent contempler la splendeur des bâtiments viennois, l’hôtel de ville est un édifice impressionnant qui figure au rang des monuments les plus célèbres de la ville. Ce bâtiment administratif abrite en plus l’un des meilleurs restaurants viennois: ‘le Rathauskeller’ ainsi que la bibliothèque de la ville.  


Non loin de l’hôtel de ville, vous trouverez le Parlement de Vienne qui lui s’inspire plutôt du modèle architectural de la Grèce antique. Ces deux bâtiments sont des trésors architecturaux à ne pas manquer lors de votre séjour.

Ils se situent à la station Rathaus sur la ligne U2 du métro.

Vous pouvez aussi faire un saut à la cathédrale Saint-Étienne qui s’avère être l’une des meilleures attractions touristiques de Vienne. Elle possède la deuxième plus grande cloche d'église en activité d'Europe. Celle-ci se dresse sur Stephansplatz et accueille chaque année des concerts de Pâques et des concerts de l'Avent.

Les lignes U1 et U3 du métro vous y conduiront.


Si vous voulez plonger dans l’histoire de la ville : 

Vous pouvez vous rendre au ‘Museum Quarter’ qui regroupe d’importants musées de la ville. Pour y aller,empruntez la ligne U3 du métro et arrêtez-vous à la station Stubentor.

Vous pouvez également vous rendre au Sigmund ‘Freud Museum’, musée qui se situe dans l’appartement où Freud a passé la majeure partie de sa vie.
Une visite hors du temps qui vous laisserait presque croire que Freud ne s’est absenté que pour quelques instants.
Pour se rendre au musée, il vous faut emprunter la ligne U2 du métro et vous arrêter à la station Schottentor. À partir de là, il vous faudra marcher une petite dizaine de minutes.

Si vous avez un petit creux : 

Vous pouvez vous arrêter au plus célèbre marché de Vienne ‘Nashmarket’Ce marché est très vaste avec 170 exposants. Il propose essentiellement des produits exotiques et ethniques : mets libanais, turcs ou encore chinois.
Ou sinon, vous pouvez manger une saucisse dans un ‘Würstelstand’, le traditionnel kiosque à saucisses viennois. Un large choix de saucisses accompagnés de sauces est exposé à la vitrine.
 
Mais si vous souhaitez vous poser et déguster des spécialités plus locales, offrez-vous un bon plat copieux au Restaurant Jonathan & Sieglinde. Vous pouvez opter pour sa poêlée de patates aux lardons/poitrine et la grosse patate cuite au four enrobée de crème, de champignons et de poulet.  
L’adresse :  Riemergasse, 16, Vienne

ou encore le restaurant Plachutta, un restaurant reconnu pour son Tafelspitz, une soupe de bœuf bouilli accompagné avec des pommes de terre aux épinards et une sauce à la ciboulette.
L’adresse : Wollzeile 38, 1010 Wien

Si vous voulez simplement boire un verre :

Dégustez un vin local à Wein and Co ; La maison  propose des vins locaux. Vous pouvez essayer un Gesellmann (5,00€ le verre) ou un Wieninger (6,00€ le verre).

Adresse: Jasomirgottstrasse 3-5,Vienne

Ou encore, passez la soirée au skybar à l'étage supérieur du centre commercial Steffl qui offre une vue époustouflante sur le cœur de la ville.

Adresse : Kärntner Straße 19


Et si vous ne pouvez pas vous passer de l’étape ‘shopping’ : 

Dans les rues commerçantes et les zones piétonnes, le luxe est omniprésent. Plusieurs grandes marques se dressent comme Armani, Louis Vuitton..
Mais si vous préférez les centres commerciaux, voici une petite sélection des meilleurs bons plans pour faire votre shopping :

Shopping City Süd

Le Shopping City Süd est un complexe de 1 km de long qui compte 330 boutiques différentes, magasins de vêtements jusqu’aux magasins d’électroménager.
Quelques marques qui s’y sont implantées : C&A, Esprit, Humanic, H&M, Ikea, Saturn et Peek&Cloppenburg.
Et pour une pause détente bien méritée, vous avez le choix parmi 70 cafés et restaurants.
Adresse: 2334 Vösendorf-Süd, Bürocenter SCS B4, Autriche


Donauzentrum + Donauplex

Le centre commercial Donauzentrum s’étend sur plus de 100,000 m² et propose 173 magasins, cafés, restaurants, un cinéma et même une discothèque.
Vous y trouverez : H&M, Pinkie, Xanaka, Mango..
Adresse: Wagramerstraße 81/2/3, 1220 Vienne, Autriche

Vienne se trouve à 1200km de Paris, 650 km de Berlin, 250 km de Budapest, 1100km de Bruxelles et à 1h de Bratislava, que vous pouvez rejoindre en un peu plus d’une heure en bateau. Alors, pensez à faire un petit saut chez les voisins ! 


Ambassade d'Autriche à Tunis
16, rue Ibn Hamdiss, El Menzah I
TN-1004 Tunis
Tel. : (+216) 71 239 038, 71 239 067

Horaire d'ouverture du guichet : lundi - vendredi 09h00 - 12h00

Dépôt des demandes de visa sur rendez-vous ! Passeports : sur rendez-vous !
Remise de documents : lundi - vendredi 12h00 - 13h00

L'Ambassade est fermée pendant les jours fériés autrichiens.

Souhé Jelassi

Partager sur : Facebook ( 7 partages )

Vous aimerez aussi