L'agenda culturel à consulter !
11 janvier 2018
L'agenda culturel à consulter !
11 janvier 2018

Cinéma

Go home

Mercredi 10 janvier à 18h00 à l’Institut français de Tunisie

Quand Nada revient au Liban, elle est devenue une étrangère dans son propre pays. Elle se réfugie dans sa maison de famille en ruines, hantée par son grand-père mystérieusement disparu pendant la guerre civile. Quelque chose est arrivé?e dans cette maison. Quelque chose de violent. Nada part a? la recherche de la vérité.

Billetterie ouverte 30 minutes avant la séance.

Tarif : 6 TND

Vent du nord

À partir du 10 janvier dans les salles en Tunisie

Hervé est ouvrier dans une usine du nord de la France qui va être délocalisée. Il est le seul ouvrier à s'y résigner car il poursuit un autre destin : devenir pêcheur et transmettre cette passion à son fils. Banlieue de Tunis. L'usine est relocalisée. Foued, au chômage, pense y trouver les ressources pour soigner sa mère et, surtout, séduire la fille qu'il aime. Les trajectoires d’Hervé et Foued se ressemblent et se répondent.

Littérature & Cinéma avec Philippe Claudel et Yamen Manaï

Jeudi 18 janvier 2018 à partir de 18H00

A l'occasion du "Goncourt : choix de la Tunisie", l'Institut français de Tunisie accueille, le lundi 18 janvier à 18h,  une rencontre-débat sur le thème "Littérature et cinéma" en présence de Philippe Claudel, auteur, cinéaste et membre de l'Académie Goncourt, et Yamen Manaï, auteur, lauréat du Prix des cinq Continents de la Francophonie 2017.

La rencontre sera suivie de la projection du film Tous les Soleils de Philippe Claudel.

Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir.

Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul.

Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro…


Ateliers

La Nuit des idées en Tunisie - 2ème édition

Jeudi 25 janvier 2018 à 18H00

Après le succès de l’an dernier,  La Nuit Des Idées est devenue un grand rendez-vous dédié à la pensée contemporaine et au partage international des idées.

Le thème de 2018 est « L’imagination au pouvoir », ce qui représentait un slogan largement répandu par les manifestants en 1968.

À Tunis, l’Institut français de Tunisie déclinera les échanges et les interventions autour de quatre grands axes : Utopies et révolutions, les artistes au pouvoir, utopies réalistes et engagement citoyen, les futurs numériques et l’innovation.

Une soixantaine d’intervenants dans les différents lieux débattront dans des formats à géométries variables de tables-rondes, performances et projections : personnalités, chercheurs, intellectuels, artistes, écrivains mais également représentants actifs de la jeunesse et de la société civile, des performers, des photographes et vidéastes, et des acteurs du numérique et de l’innovation.


Rencontre avec Jean Fontaine

Jeudi 11 janvier 2017 à partir de 17H30

La médiathèque de l'Institut français de Tunisie accueille, le jeudi 11 janvier à 17H30,  une rencontre avec l'auteur Jean Fontaine. Il

présentera son dernier ouvrage La littérature tunisienne, paru aux éditions Arabesques (2017).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Introduction à l’interaction sonore-visuelle 1

Samedi 13 janvier 2018 à partir de 10H00 à Dar El Harka

Créer des sons et des figures / Animer le visuel avec le sonore / contrôler les paramètres / PureData + GEM

Inscription en ligne : http://www.fantek.tn/inscription

Adresse : Dar El_Harka 42 bis rue du Pacha Tunis


Expo

Exposition photo : « Voyage au cœur d’un patrimoine tunisien »

Du 12 au 23 janvier 2018

la galerie de l’Institut français de Tunisie accueille la première exposition photographique de l’année « Voyage au cœur d’un patrimoine tunisien »,

de Chafika Zaouche.

À travers des photos prises dans les années 80, Chafika Zaouche nous fait découvrir les richesses du patrimoine folklorique et artistique tunisien. Le voyage

commence dans le village de Sidi Bou Ali près de Sousse dans une ancienne huilerie qui abrite un centre de folklore traditionnel où se mêle chant, danse,

spectacle équestre et jonglerie.

Il se poursuit au cœur de la campagne à travers des métiers révolus : la meunière moulant son blé dans une meule en pierre, le charretier remplissant sa charrette de sable, le pêcheur lançant son filet, la femme plongeant ses mains dans la braise de la « tabouna » pour cuire des petits pains croustillants. C’est à travers plusieurs portraits que l’on décrypte les expressions de ces femmes paysannes qui ont tant à nous raconter sur la richesse du patrimoine tunisien.

Le voyage se termine dans les ruelles sinueuses de la médina où les dames vêtues d’un « sefseri » se faufilent à travers les souks, à la recherche d’étoffes.

Ces images de la vie font partie du vécu de la Tunisie, de ses histoires du quotidien qui tissent son Histoire, et nous rappellent la richesse et l’intemporalité des

traditions populaires.


Graces mais si gracieusese

Du 13 au 26 janvier 2018

Emna Gargouri Largueche Exposent Ses Oeuvres à la gallerie Kalystè Sur Le Thème : Grasses mais si Gracieuses.


Expo Ahmed Souabni

Du 13 janvier au 14 février 2018

Le plasticien Ahmed Souabni lance sa nouvelle exposition de peintures.

A travers une vingtaine de tableaux, Ahmed Souabni tentera de créer un nouvel univers éclatant plongeant dans l’ambiance harmonieuse de la galerie Saladin.

Ouvert tous les jours de 15H00 à 20H00

Entrée Libre

Adresse : 4. Avenue Habib Bourguiba Sidi Bou Saïd


L’ exposition de Taher Jaoui

Du 28 janvier au 28 février 2018

Le travail de Taher Jaoui est déconstruit, dans la mesure où la signification est modifiée et son éventuelle interprétation devient multiforme. Par application de l'abstraction, il crée des moments intenses à travers un langage personnel magistralement révélé au moyen de règles ou d'omissions, acceptations et refus, attirant le spectateur dans des spirales infinies.

Adresse :Ghaya Gallery :13, place de la gare Sidi Bou Saïd

Spectacle

l'Hadhra de Esstst

Enactus Esstst vous propose un défoulement à l'Hadhra, un moment inoubliable qui aura lieu à l'école supérieure des sciences et techniques de santé samedi

13 janvier 2018 à partir de 14H00.

Prix : 10 TND

Infoline : 99 726 371


Théâtre

La 10eme édition du festival du théâtre arabe à Tunis

Après l’Algérie, c’est la Tunisie qui accueillera la nouvelle édition du festival du théâtre arabe organisée par le comité arabe du théâtre en collaboration avec le ministère des affaires culturelles du 10 au 16 janvier 2018.

La 10ème édition du festival du théâtre arabe sera marquée par une série d’hommage à des hommes de théâtre tunisiens Dalila Meftahi, Saida Hammi, Sabeh Bouzouita, Fetha Mahdaoui, Faouzia Thabet, Bahri Rahhali, Anouar Chaafi, Slah Msaddek, Mohamed Nouir et Noureddine Ouerghi.

L’ouverture sera avec la pièce tunisienne “Peur(s)” de Fadhel Jaibi et Jalila Baccar (théâtre national). La clôture sera avec la pièce “30 ans déjà” de Taoufik Jebali (espace El Teatro).

27 pièces de la Tunisie, Maroc, Algérie, Egypte, Jordanie, Syrie, l’Irak, les Emirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite enregistreront leurs participations cette année.


Le récit de Moncef Bey

Le 10 janvier 2017 à 21H00

Après le succès des premières représentations cet été, Raja Farhat sera de retour sur scène mercredi 10 janvier 2017 à 21H00.

Le conteur de talent vous invite à un véritable voyage dans le temps, sur les pas de l'avant dernier représentant de la dynastie Husseinite.

Populaire, nationaliste, proche du peuple, le règne de Moncef Bey fut court mais chargé en Histoire et en symbolique. Et qui mieux que Mohamed Raja Farhat pour raconter le destin de cet homme hors du commun.

Entrée : 30 TND


Autres démons à l’étoile du nord

Le 16 Janvier 2018 à 16H00

« Autres Démons », la nouvelle création théâtrale du metteur en scèneWalid Daghsni , inspirée de livre " De l'amour et autres démons " de Gabriel García Márquez.

Dans ce chef-d'œuvre à la croisée de l'histoire et de la légende, du mysticisme et de l'érotisme, Gabriel García Márquez recule les frontières du « réalisme magique » dont il est l'inventeur.

Synopsis :

« Autres Démons » raconte l’histoire d'un jeune journaliste à qui on demande de préparer une enquête sur un bâtiment abandonné. Il s'implique sans le rendre compte, dans un reportage sur l'endroit et se trouve emporté par les flots d'une vieille histoire devenue ainsi , l'un de ses héros légendaires …
Un médecin mène ses expériences sur une fille excentrique dont le comportement, la manière de s'habiller s'écartent de ce qui est habituel dans le milieu…
Des gens révoltés qui veulent ignorer la nature et la beauté, essayent de kidnapper la fille et établir un rituel sanglant conduisant à l'immortalité ... Le journaliste tombe amoureux de la fille et s'efforce de la faire sortir de cette situation critique, où règne le manque de respect des dignités …

La fille se rebelle contre le docteur en volant les médicaments et détruit le laboratoire. Elle brise toutes les frontières ... Entre temps, le journaliste se réveille du coma et a été surpris par la présence d'une fille mythique assise à ses côté ...

Infoline  :  71 256 242


Tarchika

Le 11 janvier 2018

Flambeau vous invite au Stand up comedy show de Leila Chebbi ‘’Tarchika’’ et ce le 11 Janvier 2018 au Complexe Culturel Mohamed Jammousi à 19H00.

Tarifs : 15 TND

Infoline: 20 415 519 / 55 410 745


Ballet de Bolchoï

Dimanche 21 janvier 2018 , Dimanche 4 février 2018

Découvrez les plus grands classiques revisités par les plus célèbres chorégraphes d'aujourd’hui… Vivez une expérience exclusive sur grand écran, avec les

étoiles du Bolchoï et le corps de ballet !

3ème rendez-vous : "Roméo et Juliette" / Dimanche 21 janvier à 16H00 en LIVE

4ème rendez-vous : "La dame aux camélias" / Dimanche 4 février à 16H00

Tarifs :  30 TND adultes / 15TND enfants /130 TND abonnements pour toutes les projections

Infoline : 29 912 123


Partager sur : Facebook ( 4 partages )

Vous aimerez aussi