Qui est la magicienne de la green cosmétique en Tunisie ?
08 novembre 2017
Qui est la magicienne de la green cosmétique en Tunisie ?
08 novembre 2017

Ethique et ambition. Ce sont les maîtres mots de Selima Zaouali, fondatrice des marques de cosmétique Aseptika etApothica

Du haut de ses 27 ans, cette jeune pharmacienne a conquis les green girls avec ses produits naturels à base de miel, d’aloe vera et de poudre de riz. Retour sur le parcours et les ambitions d’une jeune entrepreneuse qui n’a pas fini de nous surprendre.

Selima, tu as créé les marques de cosmétiques Aseptika et Apothica. Peux-tu te présenter, brièvement ?

Je m’appelle Selima Zaouali, je suis une jeune pharmacienne de 27 ans passionnée par l’univers de la cosmétologie naturelle. J’ai décidé de lancer ma propre marque Aseptika en avril 2016.


Quelle est l’essence de ta marque ? De tes produits ?

Mon concept était tout simplement de créer ce que je n’avais jamais trouvé en tant que consommatrice. C’est-à-dire des soins respectueux de la peau, des soins riches d’une grande variété d’actifs naturels. Mon but était de créer une marque de cosmétique naturelle, éthique, innovante et abordable.

J’ai à cœur de partager avec mes produits une vision bienveillante de la beauté et des produits cosmétiques. Consommer de façon plus responsable, tout en évitant de s’appliquer des produits chimiques sur la peau, sans oublier le souci d’efficacité réelle de soins naturels, voilà mes objectifs.

Comment est née ta deuxième marque Apothica ?

J’essaye d’être toujours à l’écoute des demandes et de comprendre les besoins d’une nouvelle génération de femmes. Et c’est ce besoin qui m’a incité à créer Apothica, avec des produits anti âge à base de collagène. 

C’est une gamme composée d’une eau micellaire nettoyante et démaquillante à l’aloe vera, néroli, rose à 24 dinars, d’un gel nettoyant au miel d’eucalyptus et aloe vera à 17 dinars, d’un gommage-masque éclaircissant à la poudre de riz, aloe vera, huile d’olive, huile essentielle de citron, miel et eau de rose à 32 dinars le pot de 250ml.  

Sans oublier, le nouveau venu, la Rice water bright cream, la crème hydratante, éclaircissante et anti-âge à base d’eau de riz, d’huile de jojoba, de beurre de karité de la côte d'ivoire, d’aloe vera et bien sur comme tous les produits de la marque de collagène !  La crème est à 26 dinars.

Peux-tu nous décrire Aseptika et Apothica en trois mots ?

Naturels, efficaces et made in Tunisia…le plus important !

Y a-t-il eu des difficultés lors de la création de l’entreprise ?

Pour arriver à créer un nouveau produit, je fais énormément de tests pour arriver à la formule, la texture et l’équilibre qui me conviennent. Je suis très exigeante avec moi-même, je sais que je dois faire mes preuves, donc je ne laisse rien au hasard et je ne délègue presque aucune tâche.

J’ai suivi une formation de dermo cosmétique à Monastir de 90 heures de cours théoriques. J’ai ainsi assimilé beaucoup de choses en très peu de temps sur les techniques de fabrication, les formules, les produits. 

J’ai également beaucoup appris sur l’aspect commercial. Je suis maintenant consciente du travail que représente chaque produit naturel et de sa vraie valeur.

Par ailleurs, je crois que le fait d’être une jeune entrepreneure est un atout. Il faut de l’énergie et énormément de travail pour mériter la confiance des consommatrices et se faire connaitre face à la concurrence des grandes marques.

De plus, je voulais créer des produits qui respectent mes valeurs, mon éthique et ce n’est pas évident de créer des produits avec que des actifs végétaux qui composent les soins. Je privilégie aussi les produits qui proviennent de partenariats éthiques avec des petits producteurs, comme c’est le cas de l’aloe vera et du miel d’eucalyptus qu’on m’envoie de Mateur.

Quels sont vos futurs projets pour Aseptika et Apothica?

La gamme de soins va s’étendre en proposant des cosmétiques qui respectent toujours mes valeurs. Pour Aseptika, on prévoit prochainement des savons liquides, une crème hydratante, des crèmes pour les mains, un bain de bouche.  

Nos clientes nous réclament des body mists, donc on y songe sérieusement. Et pour développer Apothica, on va créer une lotion hydratante pour le corps et un sérum. Bref, pas le temps de s’ennuyer !

En attendant les nouveautés que nous aurons un immense plaisir à vous présenter, retrouvez toute la gamme de soins Aseptika dans les grandes surfaces et les soins Apothica sur le site : www.shoponline.tn

                                                                                                                                Hella NOURI


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