Les réflexes à adopter après notre séance de sport
28 octobre 2017

On connait par cœur les exercices des pros du fitness aux corps de dieux et déesses grecques… on essaye tant bien que mal de les imiter, d’enchainer les squats, les gainages et tous les exercices de muscu. Voici un petit aperçu des coulisses de leur routine une fois rentrée chez eux pour récupérer ! Par ici les réflexes à adopter après le sport pour obtenir ce corps parfait et sain qu’on rêve tous d’avoir ! 

S’hydrater et s’étirer 

La première règle de récupération après une séance de sport est de boire beaucoup d’eau afin d’apporter au corps tout ce qu’il a perdu en transpirant, mais aussi évacuer les déchets produits par les muscles pendant l'effort. Puis, il faut prendre le temps d’étirer et d’assouplir ses muscles et ses articulations.


Manger sainement

Après une séance de sport, optez pour un apport en protéines et glucides pour réparer le muscle et ne pas s'exposer à des risques de blessures. On privilégie les viandes blanches, les protéines végétales, les légumineuses qu’on accompagne d’une petite portion de pâtes ou riz complets. Sinon un potage de légumes est aussi excellent après une séance. Et n’attendez pas trop longtemps pour manger sinon vous allez perdre de la masse musculaire et provoquer des carences et des crampes.


Fuir certains aliments

Pour ne pas ruiner vos efforts, évitez de consommer n’importe quoi. Oubliez la charcuterie et les poissons et viandes fumées (saumon fumé, jambon fumé, etc.) qui, en plus d’acidifier fortement votre organisme apportent des nitrates, très nocifs après l’effort.

Pour les boissons, bannissez le jus d’orange, les sodas et bien sûr…l’alcool ! Non seulement, ils sont bourrés de sucres raffinés mais ils acidifient fortement l’organisme en plus d’être difficiles à digérer. Privilégiez le thé vert, une eau gazeuse avec du jus de citron dont les vertus alcalinisantes et antioxydantes sont excellentes pour votre corps.


Se masser

Prenez le temps de vous masser après la douche avec de préférence une huile qui va permettre d’hydrater la peau et d'appuyer sur les points où les muscles sont particulièrement tendus.



Bien dormir

Le sommeil est essentiel pour la récupération et la régénération des muscles. Dormir tôt permet aux tissus musculaires de se reconstruire grâce aux hormones de croissance. L’activité sportive régulière améliore de manière significative la profondeur et la qualité du sommeil. A contrario, le manque de sommeil nuit aux performances sportives.

Les accros au fitness se doivent donc de respecter ces aspects quelque peu contraignants quand on a la vingtaine et qu’on ne veut rater aucune soirée déjantée ! Courage, c’est pour la bonne cause ! 

Hella NOURI

 

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