Samym...Entre couleurs africaines et charme tunisien.
12 octobre 2017

Samym est un nouveau concept store unique en Tunisie, regroupant des produits issus d’un métissage entre les différentes cultures africaines.

Le nom Samym signifie en arabe (au cœur de la chose) ; et c’est au cœur du continent noir que la créatrice Meriem Dridi est allée chercher ses inspirations qui aboutiront par la suite à des créations originales, des produits aux matériaux variés, allant du tissu au bois en passant par la céramique.


C’est en résidant un an et demi à Abidjan que Meriem s’est imprégnée de la culture, de l’art ethnique et surtout du savoir-faire artisanal africain.

Travaillant en collaboration avec des artisans tunisiens, Meriem, crée de nouveaux produits à partir de masques, de poteries ou de tissus importés directement de la Côte d’Ivoire ou du Rwanda.


Ne manquant pas d’imagination, elle se permet par exemple d’estamper la « fouta w blousa »  tunisienne de motifs ivoiriens normalement utilisés pour le pagne; comme certaines maquettes nommées « femme capable » ou « fleur de mariage ».

 Les produits phares de Samym ; le service à table créé à Nabeul par des céramistes tunisiens, décoré à la manière du Bogolan qui est un style de décoration malien sur le tissu.


Sans oublier bien sûr le wax (ou pagne) qui est très tendance depuis quelques temps, « il est certes difficile au début de penser à porter des pagnes colorés, mais les gens de passage à la boutique qui essayent adorent le style et apprécient l’originalité et la beauté colorée de ces tissus» nous dit Meriem Dridi, la créatrice de Samym.


Mariem expose également dans sa boutique beaucoup d’autres créations, comme les éventails, les tableaux faits à partir d’ailes de papillons (coup de cœur de la rédac’ !), des bols en bois naturel sculptés à main ou même les masques tribaux ivoiriens revisités à la tunisienne en ajoutant une chéchia et une moustache !

En regardant de près ses produits, outre le style qui est d’une richesse incroyable, on remarque que les œuvres revisitées dégagent un sens ou plutôt un message, ce qui met en valeur l’art de la communication de l’ancienne Afrique.



En projetant de s’exporter vers l’Afrique, Samym contribuera au rayonnement du patrimoine tunisien sur le continent africain. 

À L’Instant M, nous adorons l’idée…

En attendant, vous pouvez aller découvrir les vestiges de la beauté africaine dans son store à la Marsa derrière le Petit Salem.

Tel : 21 477 548

Facebook : Samym 

Fadhel ABID

Partager sur:

Vous aimerez aussi