Le Buddha Bowl : Une tendance healthy, mais pas que …
18 septembre 2017

La healthy cuisine commence enfin à s’imposer dans l’art culinaire. 

Parmi les nouvelles tendances on trouve le Buddha Bowl. Comme son nom laisse à deviner, ce plat ou plutôt ce bol pour être précis est lié aux habitudes bouddhistes. Il fut l’un des repas principaux des moines bouddhistes mais aujourd’hui c’est devenu une vraie vedette dans l’art de la cuisine moderne.

Le Buddha Bowl a dépassé les frontières de l’Asie pour tenter de plus en plus de personnes à travers le monde grâce à son aspect visuel attrayant et ses importantes qualités nutritives.

Le principe du Buddha Bowl est assez simple, il consiste à mettre dans un grand bol le plus d’ingrédients possibles, mais pas n’importe lesquels, il s’agit de ceux qui vont faire autant de bien à nos papilles qu’à notre santé. 

Pour ce faire, il faut respecter la règle de composition, celle de choisir des aliments très variés et de différentes familles :

- Riz, pâtes ou semoule

- Légumes secs (pois-chiches, lentilles, haricots …)

- Légumes crus au choix

- Légumes cuits au choix

- Herbes aromatiques (persil, basilic, coriandre …)

On peut aussi ajouter du maïs, des champignons … et évidemment une sauce et des épices pour assaisonner le tout.

En ayant cette variété d’aliments dans son repas, on garantit ses besoins nutritionnels journaliers, car le Buddha Bowl est un repas complet, équilibré mais aussi léger puisqu’il exclut les matières grasses.

Le Buddha Bowl existe également dans une version sucrée qui se trouve être la formule idéale pour un petit-déjeuner riche en nutriments qui nous redonneront force et énergie pour attaquer la journée de plain-pied. La formule sucrée est la suivante :

- Céréales complètes

- Fruits secs (amandes, noix de cajou, pistaches, pignons …)

- Fruits frais (banane, kiwi, pomme …)

- Un peu de chocolat (de préférence le chocolat noir qui est le plus faible en calorie et le plus riche en protéine)

- Un yaourt léger et un soupçon de miel pour donner un aspect moelleux et sucré au goûterMais le Buddha Bowl n’est pas uniquement une affaire de bien-être puisqu’il mise aussi sur son aspect esthétique, qui, grâce à ses multiples aliments végétaux, donne un résultat multicolore très beau et appétissant. Pas besoin d’être un expert en cuisine pour préparer un bon Buddha Bowl, il suffit de personnaliser son bol selon ses propres goûts et d’avoir recours à un peu de créativité pour une belle présentation.

Pour avoir plus d’idée et d’inspiration, jetons un coup d’œil à ce compte Instagram dédié uniquement à l’art du Buddha Bowl.


F.B.A

Partager sur : Facebook ( partages )

Vous aimerez aussi