Le lait végétal : Nouvelle alternative au lait de vache
11 octobre 2017

Il fut un temps où le lait était synonyme de croissance, de bonne santé et d’énergie ; jusqu’au jour où on commença à le pointer du doigt. Suspecté de provoquer des troubles, voire même certaines maladies, le lait n’est plus cette boisson aux mille et un pouvoirs. 


De plus en plus de recherches et d’études affirment que le lait et plus particulièrement le lait de vache n’est pas essentiel au bien être du corps humain, il serait même toxique dans certains cas. Depuis qu’il a été industrialisé, le lait a perdu de sa fraicheur et de son naturel.

En effet, le mythe du lait de vache commence à s’effondrer, cédant sa place aux laits végétaux.


Lait de soja, de riz, d’avoine ou d’amandes… ces nouvelles boissons s’avèrent être les nouvelles alternatives aux laits d’origine animale. Il faut savoir qu’elles ne sont pas réservées seulement aux vegans ou aux personnes ayant des intolérances au lactose, mais tentent de plus en plus de consommateurs. Le lait végétal séduit par ses multiples vertus, il est plus léger et donc facile à digérer, sans artifices ajoutés, et, bonne nouvelle : on peut facilement le préparer chez soi.


On se demande évidemment dans ce cas si le lait végétal contient des valeurs nutritives importantes. Détrompez-vous, le monde végétal est bien plus riche en nutriments qu’on ne le croit. Les aliments avec lesquelles on fait les laits végétaux contiennent autant de protéines, de calcium, de fer, de magnésium et de vitamines que le lait animal.




Le lait d’amandes et le lait de soja sont incontestablement les vedettes des laits végétaux pour leur extrême richesse en valeurs nutritives, mais le lait d’amandes reste meilleur pour son goût plus savoureux et son odeur très parfumée. Ensuite, selon un classement purement nutritionnel, on retrouve le lait de quinoa, d’avoine, de noix de coco et de riz. Mais évidemment chacun a sa propre préférence quant au goût.


100 g d’amandes par exemple contiennent 22,1 de protéines, 252 mg de calcium, 4,1 de fer, 170 g de magnésium … le lait d’amandes constitue ainsi un excellent substitut au lait de vache, tout en étant savoureux et parfumé.

Les laits végétaux ne sont encore en vogue en Tunisie ; on en retrouve certains essentiellement dans quelques grandes surfaces, cependant, leur prix reste assez élevé (jusqu’à 20 DT la bouteille), c’est pourquoi on vous livre ici une recette simple à préparer chez soi pour tester et pourquoi pas adopter le lait d’amandes.

  • Trempez des amandes crues et non émondées dans un gros bol d’eau pendant toute la nuit.
  • Jetez l’eau et rincez les amandes.
  • Broyez les amandes au robot ou au blender.
  • Ajoutez de l’eau à la matière obtenue et mixez de nouveau jusqu’à obtenir la texture idéale.
  • Versez le liquide au chinois pour se débarrasser des résidus.
  • Ajoutez du sucre ou du miel et conservez au frais.
  • F.B.A

Partager sur:

Vous aimerez aussi